• Nombre de visites :
  • 1839
  • 30/7/2012
  • Date :

La décence, un sentiment instinctif

hijab

Traduit par Jean d’Agape

   La décence et la pudeur sont plus fortes chez les femmes que chez les hommes. C’est pour cette raison que la femme est plus portée à se couvrir que l’homme face aux hommes étrangers, et ne se sent pas en sécurité en état de nudité. En Islam, nous avons de nombreux témoignage dans le Coran, sur la nature instinctive de la pudeur, et de nombreux témoignages en psychologie, sociologie et biologie.

   Le Coran dans le récit sur Adam et Eve, après qu’ils aient été trompés par le Diable et mangé le fruit défendu, déclare :

فَدَلاَّهُمَا بِغُرُورٍ فَلَمَّا ذَاقَا الشَّجَرَةَ بَدَتْ لَهُمَا سَوْءَاتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ وَنَادَاهُمَا رَبُّهُمَا أَلَمْ أَنْهَكُمَا عَن تِلْكُمَا الشَّجَرَةِ وَأَقُل لَّكُمَا إِنَّ الشَّيْطَآنَ لَكُمَا عَدُوٌّ مُّبِينٌ

 {Il les fit alors tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leur nudité leur apparut et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?}

Al-Arãf, 22.

   Ce récit montre qu’Adam et Eve étaient gênés par leur nudité et ont cherché à se couvrir avec des feuilles sans attendre de pouvoir se confectionner des vêtements, alors qu’ils étaient mariés et que la nudité n’était pas un problème entre deux époux. De plus, il n’y avait personne qui aurait pu être témoin de leur nudité et étant donné qu’ils étaient les premiers êtres humains, l’habillement n’était pas une chose naturelle.

La seule raison valable est que naturellement, ils ressentaient une certaine pudeur qui les obligeait à se couvrir.

Articles Relatifs:

Les raisons de la décence et de la pudeur

Les relations entre le Hijãb et la culture Islamique

Est-ce que le Hijãb est le signe d’un manque de sagesse?

«J’ai supporté les offenses, mais j’ai conservé mon voile» (2)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)