Le souhait des Etats-Unis
L’union entre Chiisme et Sunnisme dans l’optique du Guide suprême de la Révolution islamique
Aujourd’hui l’un des principaux objectifs de l’Arrogance et des Etats-Unis est la création de dissensions, surtout entre chiites et sunnites. Voyez les déclarations des héritiers du colonialisme, à l’occasion de la question irakienne, comment ils intoxiquent et sèment (selon eux) le grain de la discorde.
Depuis de longues années les agents du colonialisme et les puissances hégémoniques occidentales poursuivent cette politique. Il faut rester constamment vigilant dans tout ce qui se passe.
La guerre entre chiites et sunnites est le souhait des Etats-Unis. Les nations musulmanes doivent rester en éveil et ne doivent pas sous-estimer l’ennemi, ses complots et ses gesticulations. Elles doivent rester clairvoyantes et prudentes.
Aujourd’hui, pour les nations et des gouvernements islamiques, c’est le moment de l’unité. Je voudrais mettre en garde notre nation, celle de l’Irak et du Pakistan et toutes les nations musulmanes, contre les désaccords confessionnels et les divergences entre le sunnisme et le Chiisme, qu’il faut apaiser à tout prix. Je vois aujourd’hui des gens qui, sous le masque de chiites ou de sunnites, déclenchent des conflits.
Les massacres et les explosions dans les mosquées et les lieux saints, lors des prières en commun et la prière du vendredi, sans aucun doute, s’accomplissent avec le soutien du Sionisme et de l’Arrogance, et ce ne sont pas des opérations de musulmans. Nos renseignements témoignent de l’ingérence directe ou indirecte des Sionistes et de leurs agents, dans tous les accidents qui se passent en Irak, en Iran ou au Pakistan, et partout dans le monde de l’Islam.
Bien entendu, nous n’attendons pas que les chiites deviennent sunnites ou vice-versa, et nous n’envisageons pas que ces deux écoles deviennent une école unique. Nous ne voulons pas non plus que les chiites et les sunnites abandonnent leurs recherches dans le domaine religieux. Le travail scientifique est très bon et ne pose aucun problème.
Pour réaliser l’union des musulmans certains nient les religions. Le rejet des religions ne résout pas le problème qui se résoudra au contraire, par la reconnaissance des autres religions.
Les religions, en accomplissant leur propre culte, doivent néanmoins améliorer leurs relations. Qu’elles écrivent des livres scientifiques et débattent, à condition que cela se passe dans les milieux spécialisés et pas dans n’importe quel milieu.
Nous ne devons pas empêcher les gens de présenter leur façon de penser. Mais si quelqu’un a l’intention de créer des divergences, de diverses manières, par ses actes ou ses déclarations, nous estimons qu’il est au service de l’ennemi, et les sunnites aussi bien que les chiites doivent rester en éveil.
Chacun, quelle que soit sa religion, respecte ses croyances et ses valeurs, et évidemment c’est son droit, pourtant le respect qu’il porte à ses croyances ne doit pas le conduire à manquer de respect envers les valeurs des autres groupes qui diffèrent dans leurs croyances.
Source: Khamenei.ir