• Nombre de visites :
  • 1891
  • 7/7/2012
  • Date :

Les ruisseaux qui donnent la vie (2)

ruisseau

Traduit par Jean d’Agape

   L’Imam ’Ali (AS) dit: «Quand l’eau s’installa et se calma sous les épaules lourdes de la terre, et que les hautes montagnes orgueilleuses se mirent sur elle, cette dernière commença à couler des narines des montagnes pour donner naissance aux fontaines et arroser les plaines et les campagnes.»

Les ruisseaux ont une multitude d’avantages. Ils jouent un rôle important dans la dépollution de l’eau. De nos jours, les ruisseaux et les fleuves subissent de graves dégâts sous l’action des hommes, parce que les eaux-vannes dues aux différentes activités humaines se jettent dans les fleuves, intensifiant de jour en jour la pollution. Une partie de ces eaux est distillée dans les raffineries, mais la majeure partie reste polluée.

   Les ruisseaux sont en vérité des raffineries dans laquelle l’eau passe à travers les sables, les petits cailloux et les gravillons. Quand l’eau se stabilise en un endroit, les boues se détachent et se déposent. Quand l’eau se jette du haut des pierres, c’est une opération d’oxygénation et de l’absorption de l’oxygène qui s’effectue. Les bactéries se trouvant au long de la rivière jouent un rôle important dans la baisse des pollutions organiques de l’eau.

En raison de la grande quantité d’oxygène existant dans les rivières, les bactéries agissent de la meilleure manière. Le soleil fait disparaître les microbes nuisibles vivant dans l’eau, cependant la nature ne peut et ne pourra jamais éliminer la majeure partie des pollutions chimiques et toxiques produites par l’homme.

   Une multitude d’organismes vivent dans les ruisseaux et les rivières. Les plantes vivant dans l’eau, joue un rôle essentiel dans l’absorption de dioxyde de carbone existant dans l’eau et dans sa purification. Tout comme les plantes qui poussent sur la terre font de la photosynthèse, produisant de la nourriture et libérant de l’oxygène. (Voir: Hamidi, Coran et nature, pp. 64-66)

Articles Relatifs:

Sans pluie, la vie disparaitrait de la terre

Le rôle de la pluie dans la préservation de la vie sur terre

La production de l’eau

Eau et culture 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)