Les ruisseaux qui donnent la vie (1)
Traduit par Jean d’Agape
Le Seigneur considère les ruisseaux et les cours d’eau comme source de puissance et de richesse de toute nation, parce que tout cours d’eau douce signifie la vie et sa perpétuation.
Certes avoir une eau abondante ne peut pas en soi garantir le bonheur et la richesse, les systèmes de transvasement d’eau jouissant de la même importance que l’eau elle-même. Les exemples existant dans les pays développés montrent qu’eux-aussi ont suivi l’exemple de la nature.
Dans la nature, le système de transvasement commence par de petits réseaux qui se transforment en d’immenses fleuves. Les grandes civilisations ont toujours vu le jour à côté de fleuves. Par exemple la civilisation égyptienne est apparue à côté du Nil, la civilisation babylonienne à côté du Tigre et de l’Euphrate, les civilisations américaines et européennes près de fleuves comme l’Hudson, le Mississipi, le Rhin et le Danube. Plus le fleuve est grand et important, plus la civilisation est puissante et riche. C’est pourquoi les versets coraniques citent les fleuves en tant que sources de pouvoir. Dans de nombreux versets, le Seigneur présente les ruisseaux comme de précieux dons pour les hommes:
أَوْ تَكُونَ لَكَ جَنَّةٌ مِنْ نَخيلٍ وَ عِنَبٍ فَتُفَجِّرَ اْلأَنْهارَ خِلالَها تَفْجيرًا
{Que tu n’aies à toi un jardin de dattiers et de vignes, et que de son sein tu n’aies fait jaillir de jaillissement des ruisseaux}
(Voyage nocturne: 91)
Il est possible qu’une immense rivière coule dans une région, sans qu’elle soit exploitée en raison de conditions particulières ou d’autres problèmes. L’existence d’une telle eau, même abondante, est dépourvue de valeur pour nous les hommes, au moins dans la production de vivres, d’autant plus que les torrents nous menacent toujours.
Il en va de même pour ce qui est de l’endiguement des courants derrière les barrages et la conservation des eaux dans des lacs naturels. Seule la division de l’eau en de petits courants et ruisseaux peut rendre possible l’exploitation de cette immense quantité d’eau. Dans ce cas, les jardins et les champs peuvent bénéficier de l’eau et les dangers éventuels seront éliminés.
Articles Relatifs:
Sans pluie, la vie disparaitrait de la terre
Le rôle de la pluie dans la préservation de la vie sur terre
La production de l’eau
Eau et culture