Ces acquis qui s’oublient (1)
Traduit par Jean d’Agape
Regarder ses acquis et avoir de la considération pour eux est important en quelque sorte pour leur préservation. Si nous ne bénéficions pas des choses dont nous disposons, éventuellement, nous pouvons les perdre.
Supposons un homme qui a des pieds en bonne santé et qui préfère cependant, pour une raison quelconque, accomplir ses tâches en s’asseyant tout le temps. Puisqu’il ne fait pas usage de ses pieds, il ne pourra plus marcher, ni se mouvoir facilement et après quelque temps, il perdra complètement le moyen de se déplacer à pieds.
Cet exemple donne au lecteur une idée claire de l’importance et de l’efficacité de cette question, qui peut être largement généralisée. Celui qui étudie l’anglais avec attention et assiduité, mais qui après un an, abandonne cette tâche, perdra peu à peu sa compétence parce qu’il n’a pas exploité ses connaissances.
Il semble que l’homme ait besoin de s’occuper toujours de quelque chose et dans certains cas, il est même contraint d’accomplir certaines tâches. C’est cet art de vivre que chacun doit s’essayer de pratiquer.
Quand nous apprenons à consolider notre esprit et à renforcer nos performances, nous trouverons plus de courage dans la vie et nous nous approcherons de plus en plus du succès. Qui s’emprisonne n’a pas besoin de faire des efforts pour obtenir une chose. Sans nul doute, la personne qui vit toute sorte d’événements au cours de sa vie et qui cherche à acquérir diverses compétences pourra être un homme de courage.
Nous devons continuellement veiller sur nous-mêmes et attacher un intérêt particulier à nos actes, à nos intentions et à notre intérieur.
Parler de facultés telles que connaître une langue étrangère ou savoir conduire, c’est parler de compétences générales que chaque personne peut acquérir dans la vie. Cependant il semble que des choses comme la conscience et la morale soient plus importantes que toute autre chose. A supposer que la conscience humaine peut cesser de marcher, comme toute autre chose, et perdre son éclat, en absence de surveillance, il est fort possible que cet élément très important de l’esprit humain disparaisse.