• Nombre de visites :
  • 2382
  • 1/6/2012
  • Date :

Les effets de la foi selon le Coran (1)

patience

Traduit par Jean d’Agape

   Le Coran, qui est la parole de Dieu et une révélation, parle à plus de 530 reprises de la foi et de thèmes semblables. Cela montre la grandeur et l’importance de la foi dans la vie humaine, dans ce monde et dans l’au-delà.

Nous présenterons quelques versets à ce sujet.    

1- La foi parait belle au cœur des croyants

 «وَ لَكِنَّ اللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ الْايمَانَ وَ زَيَّنَهُ فىِ قُلُوبِكم‏»1

C’est Dieu qui nous a donné une belle idée de Lui et a fait que nos cœurs apprécient la foi.

اعْلَمُوا أَنَّ فِيكُمْ رَسُولَ اللَّهِ لَوْ يُطِيعُكُمْ فِي كَثِيرٍ مِّنَ الْأَمْرِ لَعَنِتُّمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ الْإِيمَانَ وَزَيَّنَهُ فِي قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ الْكُفْرَ وَالْفُسُوقَ وَالْعِصْيَانَ أُوْلَئِكَ هُمُ الرَّاشِدُونَ

{Et sachez que le Messager d’Allãh est parmi vous. S’il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficulté. Mais Allãh vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien-dirigés}.

   L’attrait de la foi pour les cœurs signifie que nos cœurs sont attirés par la foi et ne se détournent pas facilement d’elle. 2

2- Relation entre la foi et la patience dans la voie de Dieu

«يَا اَيُّهَا الَّذينَ آمَنوُا اصبِروُا وَ صَابِرُوا وَ رَابِطُوا»

{Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allãh, afin que vous réussissiez!}

«صابروا» ( est un ordre donné à un groupe de personnes pour qu’elles supportent ensemble les difficultés, s’encouragent à la patience et profitent davantage et ensemble de ses bienfaits.

   Cela est exact au niveau individuel aussi bien que social car les énergies s’unissent et ne font qu’une.

Cette relation doit dominer toutes les étapes de la vie et permet de franchir avec succès les étapes de ce Monde et de l’Au-delà. Le commentaire Noor-o-thaqalayn rapporte un extrait du Commentaire d’Ali ben Ebrahim qui a dit:

«اصبروا علي المصائب، صابروا علي الفرائض و رابطوا علي الأئمة»

 "Faites preuve de patience face aux difficultés, encouragez-vous mutuellement à la patience et entretenez des relations avec les Imams"

   Un hadith de L’Imam Sãdiq (AS) cité dans le Kãfi, rapporte: "Nos chiites sont nos apôtres, ils nous aident, combattent dans notre sentier et sont torturés, brûlés et exilés pour notre cause". 

Notes:

1. Sourat Al-Hujorãt, 7

2. Traduction du commentaire coranique de L’Allãmeh Mohamad Hussayn Tabãtabã’i, publications islamiques de Qom, cinquième édition, 1995, vol 18, p 567.

3. Sourat Ale Imrãn, 200

4. Arussi Howeizi, Abdol ’Ali ben hadj, Commentaire Noor-o-thaqalayn éditions Isma’ilian, Qom, Quatrième édition, 1995, vol 1, p 426

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)