Le Hadith à l’époque des Imams (Al-Bãqir, et Al-Sãdiq)
La période de marasme dans laquelle avait sombré le Hadith finit par trouver le bout du tunnel et la science du Hadith connaîtra bientôt un essor. Les porteurs, les rapporteurs et les transmetteurs de Hadith se mirent à travailler d’arrache-pied. Le facteur principal de cet épanouissement était les guerres intestines auxquelles se livraient les Gouvernants, ce qui a distrait leurs partisans et cliques du problème du Hadith, relégué au second plan.
La censure dont faisait l’objet les Imams d’Ahl-ul-Bayt (p) se trouva ainsi allégée.
Saisissant cette période d’accalmie, l’Imam Al-Bãqir (p) et l’Imam Al-Sãdiq (p) déployèrent tous leurs efforts pour nourrir la société musulmane de ce dont elle avait besoin de science, de savoir et de tous les volets de la culture. Ainsi, réussirent-ils à former des disciples qui seront les précurseurs de la Science et du Savoir pendant cette période. Ils s’appliquèrent à diffuser leurs connaissances aux quatre coins du territoire de la nation musulmane et devinrent des notoriétés dans l’histoire de l’Islam.
Biographie
1. "Muqaddamat Al-Thikrã", d’Al-Chahîd Al-Awwal (édition révisée), Tome 1.
2. "Muqaddamat Mawsû’at Tabaqãt Al-Fuqahã’" (2e Partie)
3. "Tãrikhé ’Umûmiyé Hadîth", de Majîd Ma’ãrif.
4. "Sayré Hadîth dar Islãm", d’Ahmad Mîrkhãnî.
Source: "Les sources de la Noble Sunna", Edité et traduit de l’arabe par Abbas Ahmad Al-Bostani, éd. La Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
Le Hadîth qudsi
Les facteurs de l’apparition d’opposition entre les Hadith
Salîm Ibn Qaïs Al-Hilãlî (décédé autour de l’an 90 H)
Imam Al-Bãqir sur l’Internet