Une description brève de l’ablution
Il est obligatoire de faire l’ablution (Wudhû’) avant la prière. Ainsi, tout Musulman doit laver et nettoyer les parties extérieures de son corps plusieurs fois par jour, et maintenir propres son visage, ses mains, sa tête et ses pieds.
Ci-après une description brève du Wudhû’: lorsqu’on fait le Wudhû’, il est obligatoire de se laver successivement le visage, la main droite, la main gauche, et de passer la main successivement sur la partie frontale de la tête, le pied droit, le pied gauche.
Le visage doit être lavé de la ligne de naissance des cheveux au-dessus du front, jusqu’à la fin du mentor, dans le sens de la longueur, et au moins, une partie égale à la distance qui s’étend entre le majeur et le pouce, dans le sens de la largeur.
Après le visage, la main droite et la main gauche doivent être lavées du coude au bout des doigts. Ensuite, on doit essuyer la partie frontale de la tête avec la main encore mouillée par l’eau du Wudhû’. Il n’est pas nécessaire que l’humidité atteigne la peau de la tête.
Il suffit de passer la main mouillée sur les cheveux de la partie frontale de la tête. Puis on doit passer la main mouillée par l’eau de Wudhû’ sur les pieds, de la pointe des orteils jusqu’aux chevilles. Le Wudhû’ accompli avec de l’eau obtenue illégalement, ou avec une eau dont on ne sait pas si le propriétaire accepte ou non qu’on l’utilise, est invalide et illégal.
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
Le lieu
Le vêtement
Le temps
De la purification symbolique (tayammum)