Les œuvres de l’Imam Khomeyni
Des dizaines de livres et l’œuvres précieux de l’Imam Khomeyni relevant de l’éthique, de la gnose, de Fiqh, de principe, de philosophie, de la politique, des sciences sociales, nous sont parvenus dont plusieurs en sont publiés jusqu’à présent. Malheureusement, certains traités et écrits précieux de l’Imam Khomeyni ont disparu au cours des déménagements des maisons louées et durant les ruées des agents de la Savãk contre sa maison et sa bibliothèque.
L’Imam Khomeyni avait une belle écriture et dans la rédaction de ses livres tenait aux règles anciennes de l’écriture, à l’ordre et à un langage laconique. Sa prose éloquente et l’usage des techniques littéraires et des innovations dans la composition des ses messages politiques et religieux, ont apporté une évolution dans la littérature religieux et politique d’Iran et, les termes propres à l’Imam sont utilisés dans les nouveaux textes littéraires d’Iran et dans le langage parlé du peuple.
Certaines œuvres de l’Imam, conformément au sujet spécialisé y traité (en Fiqh, en principe ou en gnose) était d’abord écrits en arabe et d’autres en persan.
Outre ses œuvres scientifiques, l’Imam Khomeyni avait recopié d’une belle écriture certains traités scientifiques des penseurs dont il ne restait qu’un seul exemplaire. Certaines des œuvres de l’Imam Khomeyni sont écrites dans un langage très spécialisé et il est impossible d’en saisir le sens sans l’aide des explications des experts.
D’autres œuvres sont rédigées dans une langue simple et compréhensible. Ces dernières années certaines œuvres de l’Imam ont été publiées pour la première fois.
Source: ANSARI. Hamid, Le récit de l’éveil, éd. Fondation pour la Rédaction et la Publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 1996, PP. 282-284.
Articles Relatifs:
Imam Khomeyni comme l’un des maîtres de Fiqh
L’émigration à Qom, études complémentaire et enseignement des sciences islamiques
L’Imam Khomeyni, de la naissance jusqu’à l’immigration à Qom
Un enfant qui bouleversa le monde