L’importance à la propreté
L’Islam a accordé une telle importance à la propreté qu’elle est considérée comme un objectif de la Foi. Recommandant la pureté et la propreté, le Coran dit:
«Allãh ne veut pas vous incommoder; IL veut seulement vous purifier et parachever Sa grâce en vous, afin que vous soyez reconnaissants». (Sourate Al-Mã’idah, 5: 6)
«Allãh aime ceux qui se repentent et qui se purifient». (Sourate Al-Baqarah, 2: 222)
Le Saint Prophète a dit que la propreté fait partie de la Foi.
L’Islam exhorte, par plus d’un moyen, les gens à la propreté des ustensiles, des vêtements, du corps, des dents, de l’eau potable, de l’eau utilisée pour l’ablution et le bain rituel, des lieux de résidence, des rues, des lieux publics, de la nourriture et de tout ce qui est utilisé par l’homme. Un certain nombre de hadiths attribuent au diable tout ce qui est dégoûtant ou qui cause des maladies (c’est-à-dire les microbes), et le décrivent comme étant à l’origine de la pauvreté et de la misère.
Nous reproduisons ci-après quelques-unes de ces paroles extraites du livre intitulé: "Wassã’il Al-Chî’ah". Le Saint Prophète a dit:
«Chaque personne qui choisit un vêtement doit le garder propre».
«Si je ne craignais de les incommoder, j’ordonnerais aux Musulmans de brosser leurs dents avant chaque prière».
«Tenez propres et bien nettoyés l’intérieur et la façade de votre maison».
«Celui qui nettoie le Masjid reçoit d’Allãh la même récompense que celle qui est décernée à celui qui affranchit un esclave».
«Le registre des actes d’un homme qui s’abstient de cracher, de moucher son nez dans le Masjid, sera remis dans sa main droite le Jour du Jugement».
«Vous devez ou bien prendre grand soin de vos cheveux, ou bien les couper».
«Ne laisse pas pousser de longues moustaches, car le diable peut y trouver un refuge».
L’Imam ’Ali (P) a dit:
«C’était une habitude chez le Saint Prophète de rincer sa bouche, sa gorge et son nez avec de l’eau. Cela rend propres la bouche et le nez».
«Débarrasse ta maison des toiles d’araignée, car elles attirent la pauvreté».
«L’enlèvement des poils des aisselles fait partie de la propreté. Cette action fait disparaître la mauvaise odeur de cette partie du corps».
«Le nettoyage de la maison bannit la misère».
L’Imam Al-Sãdiq (P) a dit:
«Se brosser les dents est une tradition du Prophète».
«Le Saint Prophète avait l’habitude de couper les ongles de ses mains».
«Quelqu’un a dit à l’Imam Al-Sãdiq (P) que des amis lui avaient dit qu’on doit couper ses moustaches et les ongles de ses mains le vendredi. L’Imam a rectifié: "Coupez les dès qu’ils deviennent longs". Le Saint Prophète a interdit de se couper les ongles avec les dents».
«Si cela est possible, l’eau du bain devrait être si propre que tu puisses la boire».
L’Imam Al-Kãdhim (P) a dit: «Prendre un bain tous les deux jours, rend l’homme en bonne santé et fort».
D’autres hadiths font état de l’interdiction d’uriner et d’aller à la selle au bord d’une rivière, en face d’une mosquée, dans les rues et sur les routes, dans les lieux de séjour des voyageurs, dans le cimetière, sous les arbres fruitiers, en position debout, en se mettant de face ou en tournant le dos à la Qiblah (la direction de la Ka’bah), sur un sol dur, dans les antres d’animaux, en public, devant une maison ou une voie publique, etc.
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.