Faciliter la vie: une miséricorde divine (1)
Traduit par Jean d’Agape
Le raffinement dans toutes les différentes dimensions de la vie est qualifié par les textes sacrés d’embarras et considéré comme déplorable et très mauvais. Dieu le Très Haut demande au Grand Prophète (SAWA) de dire aux gens:
قل مآ أسئلُكُم عليه من أجرٍ ومآ أنا مِن المتكلّفين
{Dis: «Pour cela, je ne vous demande aucun salaire ; et je ne suis pas de ceux qui cherchent à s’imposer.» [1]}.
Le raffinement et la recherche du luxe sont tellement déplorables que l’Imam Sajjad (AS) les place, dans l’une de ses prières, à côté d’autres défauts dont l’avidité, la colère et la jalousie et dit :
اللهمّ إني أعوذ بك من هيجان الحرص، و تعاطي الكُلفة
“Seigneur, je me réfugie auprès de Toi du flux de l’avidité et des actions rigoureuses. [2] Dans une autre prière, il dit: «Ô Seigneur, accorde moi Ta miséricorde pour que je quitte les travaux difficiles en quête de l’inutile et du superflu. [3] La prière clarifie ce point minutieux que le rejet du raffinement et avoir un goût simple représentent l’une des manifestations de la Miséricorde Divine envers ses serviteurs.
C’est pourquoi les Imams saints et à leur tête, le Grand Prophète (SAWA), orientent les hommes vers la simplicité dans la vie et vers l’usage équilibré des bienfaits afin de bénéficier de la Miséricorde Divine. Certes ce goût pour la simplicité ne doit pas être en désaccord avec la logique, la religion et les mœurs en vogue à l’avenir ou contraire à la bonne nature humaine.
En d’autres termes, l’un des traits caractéristiques de la vie en Islam est de répondre aux besoins temporels selon une réelle connaissance de soi et de la place importante occupée par la vie matérielle. Du point de vue du Coran, il y a cinq étapes-mirages pour permettre à la réalité humaine, en constant mouvement vers la vie durable, de ne pas s’égarer au détour de réponses difficiles et pour se tenir à l’abri de raisonnements illogiques.
Par Maryam Nikou Sohbat
Notes:
1. Coran 38: 86.
2. Sahifet Sajjãdieh, prière 8.
3. Mahj Al-Daavat, p. 159.
Articles Relatifs:
Comment peut-on suivre le mode de vie du Prophète (SAWA)?
Vivre comme Mohammad
L’Imam ’Ali (AS), l’honorable Zahrã (SA), l’Imam du Temps et la simplicité dans la vie
Simplicité de vie dans la tradition des Prophètes