Le sujet et contexte historique de la Sourate Al-Nisã’ (3)
Des instructions claires ont été également données concernant l’attitude qu’ils devaient adopter envers les clans non belligérants. La chose la plus nécessaire à ce moment était de préparer les musulmans à la lutte amère qu’ils devaient mener contre les opposants de l’Islam.
Dans ce but, la plus grande importance a été accordée à la fortification de leur caractère, parce qu’il était évident que la petite Communauté musulmane ne pouvait pas s’en tirer avec succès, ni survivre, que si les Musulmans possédaient une force morale élevée. Ils ont donc été exhortés à adopter de hautes valeurs morales et étaient sévèrement critiqués chaque fois que l’on sentait chez eux une faiblesse morale.
Bien que cette sourate traite principalement des réformes morales et sociales, une grande attention est dûment portée sur la propagation de l’Islam. D’une part, la supériorité de la morale et de la culture islamique sur celles des Juifs, des Chrétiens et des polythéistes a été mise en évidence. D’autre part, les conceptions religieuses erronées de ces groupes, et leur mauvaise morale et leurs actes blâmables ont été critiquées préparant le terrain à leur invitation à suivre la voie de la vérité.
L’objet principal de cette sourate est d’enseigner aux Musulmans les éléments qui unissent un peuple et les rendent fermes et forts.
Une introduction à la stabilité de la famille, qui est le noyau de la communauté, a été faite. Puis, ils ont été invités à préparer leur défense.
De plus, on leur a enseigné l’importance de la propagation de l’Islam. Et avant tout, l’importance d’une morale élevée dans le processus de consolidation de la Communauté a été inculquée.
Sheikh Abu al-A’lã Al-Mawdûdi
Articles Relatifs:
Le sujet et contexte historique de la Sourate Al-Nisã’ (2)
Le sujet et contexte historique de la Sourate Al-Nisã’ (1)
Le Coran est un Rappel
Le Coran est une Guérison et une Miséricorde