Qu’est-ce qui distingue “Les Mers des Lumières” de tous les autres livres de Hadith?
Ce livre comporte de nombreux traits distinctifs, dont nous nous bornons à mentionner les plus importants :
1. Le livre se contente de rapporter les Hadith non mentionnés dans les Quatre Livres. Il ne s’astreint pas à la citation des Hadith relatifs au Fiqh, au sens particulier, mais englobe tous les Hadith ayant trait à la vie de l’Homme.
2. Outre l’introduction des textes (contenus) des Hadith, il comprend également les explications de ces Hadith, ainsi que des recherches précieuses qu’on ne retrouve souvent pas dans le corpus de Hadith.
3. Al-’Allãmah Al-Majlicî s’est fondé, dans la compilation de son ouvrage, sur des copies révisées des livres et des Hadith primaires, négligeant tout ce qui était non accrédité. De ce fait, il peut servir de référence pour corriger tous les textes dont on n’est pas sûr qu’ils appartiennent effectivement aux auteurs auxquels ils sont imputés.
4. La division du livre en chapitres est faite d’une façon unique en son genre. Dans chaque chapitre sont regroupés tous les hadiths qui lui sont relatifs.
5. Il comprend également la mention des Hadith et des récits de sources sunnites.
6. Il réconcilie et rassemble les Hadith opposés et contrastés dans leurs apparences.
7. Il signale les dires des Faqîh sur les questions posées.
8. Lorsqu’il coupe un Hadith, il renvoie au texte intégral en notant: “L’intégralité du Hadith sera mentionnée à telle page et dans telle partie”.
9. Il commente les Hadith à problème et comportant un mot ou une expression équivoque par des mentions telles que “Bayãn” (avis),“Tanwîr” (éclaircissement), “Idhãh” (mise en évidence ou point), “Tabyîn” (explication), “Tawdhîh” (indication) etc...
Bibliographie
1."Muqaddamat Al-Mu‘jam Al-Mufahras li-Alfãdh Bihãr Al-Anwãr”, édition de Qum.
2. "Maçãdir Al-Fiqh Al-Islãmî wa Manãbi‘uhu” (Les Références de la Jurisprudence islamique et ses Sources), de Ja‘far Subhãnî, p. 365.
3. "Tãrikhé ‘Umûmiyé Hadîth”, de Majîd Ma‘ãrif, 405-411.
Source: Les sources de la Noble Sunna, Edité et traduit de l’arabe par Abbas Ahmad Al-Bostani, éd. La Cité du Savoir, Canada.