L’utilisation des armes nucléaires est irraisonnable
L’énergie nucléaire dans l’optique du Guide suprême de la Révolution islamique
Du point de vue militaire et sécuritaire, après l’accès de quelques puissances à l’arme nucléaire, il est devenu évident qu’une victoire dans une guerre nucléaire était impossible et que son utilisation était irraisonnable et inhumaine.
Pourtant, malgré ces évidences morales, logiques, humaines et même militaires, les demandes successives de la communauté internationale pour l’anéantissement de ces armes que possède un groupe limité de gouvernements qui bâtissent leur sécurité imaginaire sur l’insécurité internationale, ont été passées sous silence.
L’insistance de ces gouvernements pour maintenir, augmenter et renforcer le pouvoir de destruction de ces armes qui n’avaient et n’ont aucune fonction à part l’intimidation, la terreur collective et la création d’un faux sentiment de sécurité basé sur une force dissuasive assurée par la grande puissance de destruction de ces armes, a contribué à la poursuite de ce cauchemar nucléaire. De colossales ressources économiques et humaines sont consacrées à cette compétition démentielle pour que chacune des superpuissances ait l’illusion de jouir d’un pouvoir dix-mille fois plus fort que celui de ses rivaux, et de pouvoir détruire tous les habitants du globe, y compris eux-mêmes. Ce n’est pas pour rien que cette stratégie a été nommée force de dissuasion fondée sur une "destruction mutuelle assurée", une vraie folie en quelque sorte.
Ces dernières années, certains gouvernements ont dépassé la «doctrine de dissuasion et de destruction mutuelle", et ont mis l’accent sur le maintien du choix nucléaire dans la lutte contre les contrevenants au TNP, alors que les plus grands responsables de violations du Traité de non-prolifération sont les pouvoirs qui, en plus du mépris de leurs engagements à l’article 6 du TNP sur le désarmement nucléaire, ont dépassé les autres pays dans la prolifération verticale et horizontale de ces armements. Ils ont joué un rôle direct dans la prolifération de ces armes en équipant le régime sioniste au niveau nucléaire et en soutenant les politiques de ce régime. Ceci est contraire à l’article 1 du TNP et constitue une grave menace pour le Moyen-Orient et le monde. A la tête de ces gouvernements se trouve le régime arrogant et oppresseur des États-Unis.
Source: Khamenei.ir
Articles Relatifs:
Une transgression des droits humains
Quelle est la position du monde vis-à-vis du nucléaire iranien en particulier les pays d’Asie, du Moyen-Orient et les pays islamiques?
Pour l’acquisition de l’énergie nucléaire
La République islamique d’Iran et la technologie nucléaire