Le thème de la Sourate Ale ’Imrãn
Bien que les récits aient été révélées à différentes périodes et à différentes occasions, elles sont tellement liées et unis de par leur but, leur objet et leur thème central qu’elles forment un tout. Cette sourate s’adresse à deux groupes en particulier: les gens du Livre (les juifs et les chrétiens) et les disciples de Mohammad - que la paix et les salutations de Dieu soient sur lui.
Le message s’étend aux juifs et aux chrétiens et fait suite à l’invitation qui leur a été faite dans sourate Al-Baqarah, où ils ont été avertis de leur croyance erronée et de leur mauvaise morale, et ont été invités à accepter, comme remède, la vérité du Coran. On leur a indiqué que Mohammad - que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui - enseigne le même mode de vie droite enseigné auparavant par leurs propres Prophètes; que c’était l’unique bonne voie, la voie d’Allãh. Et, par conséquent, toute déviation de cette voie serait fausse selon leurs propres Écritures.
Le deuxième groupe, les musulmans, déclarés meilleure des communautés dans Sourate Al-Baqarah, désignés comme porte-flambeau de la vérité et chargés de la responsabilité de réformer le monde, ont reçus des instructions supplémentaires dans la continuité de la sourate précédente.
Les musulmans ont été invités à tirer une leçon de la déchéance morale et religieuse des communautés précédentes et à ne pas marcher sur leurs pas. Des instructions ont été également données en ce qui concerne le travail de réforme qu’ils doivent accomplir. En outre, on leur a enseigné comment traiter les gens du Livre et les hypocrites qui obstruaient de diverses manières la voie de Dieu.
Sheikh Abu Al-A’lã Al-Mawdûdi
Article Relatif:
Repentance dans le coran