Les liens internes de la Sourate Al-A’rãf
Versets 1 à 10: Dans ce passage, les hommes ont été invités à suivre le Message qui leur a été envoyé par l’intermédiaire de Muhammad - que la paix de Dieu soit sur lui - et ont été avertis des conséquences de son rejet.
Dans les versets 11 à 25, le récit d’Adam a été relaté en guise de leçon pour sa descendance contre les machinations de Satan qui est sans cesse prêt à les dévoyer comme il a réussi à le faire avec Adam et Eve.
Ensuite, les versets 26 à 53 contiennent des instructions divines s’opposant aux desseins de Satan. Une image pittoresque y est dépeinte des conséquences de ces deux voies : la voie de Dieu et la voie de Satan.
Les versets 54 à 58 établissent un parallèle entre le Message envoyé par Dieu (le Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qu’ils renferment) que l’on doit suivre, et la pluie qu’Il envoie pour donner la vie à une terre morte.
Dans les versets 59 à 171, des événements de la vie de prophètes bien connus tels que Noë, Hûd, Sãlih, Lot, Jethro et Moïse - que la paix de Dieu soit sur eux tous - ont été relatés pour illustrer les conséquences du rejet du Message. De même, l’audience du Prophète Muhammad - que la paix de Dieu soit sur lui - a été exhortée d’accepter et de suivre le Message pour échapper à la perdition.
Puis, dans les versets 172 à 174, l’Alliance avec les Israélites a été évoquée suite au passage précédent. On a rappelé à l’humanité toute entière l’Alliance passée du temps où Adam avait été nommé Lieutenant de Dieu afin que tous ses descendants s’en souviennent et acceptent de suivre le Message confié au Saint Prophète.
Dans les versets 175 à 179, l’exemple de celui qui avait connaissance du Message mais l’a ignoré a été donné pour mettre en garde ceux qui démentent le Message. Ces derniers ont été exhortés de se servir de leurs facultés pour reconnaître le Message, faute de quoi l’Enfer sera leur ultime demeure.
Versets 180 à 198: Ce passage concluant traite de certaines déviations caractérisant ceux qui n’utilisent pas leurs facultés comme il se doit pour comprendre le Message. Ceux-ci ont été exhortés, désavoués et avertis des conséquences graves de leur antagonisme envers le Message du Noble Prophète.
En conclusion, dans les versets 199 à 206, des instructions ont été données au Saint Prophète, et par son intermédiaire à ses disciples, quant à l’attitude à adopter face à ceux qui rejettent le Message et s’en détournent.
Sheikh Abu al-A’lã Al-Mawdûdi
Articles Relatifs:
Le Coran est un Rappel
Repentance dans le coran