La période de la révélation de la Sourate Al-Mã’idah
Le thème de cette sourate indique, avec l’appui des traditions, que cette sourate a été révélée après le traité d’Al-Hudaybiyah, à la fin de l’an 6 ou au début de l’an 7 après l’hégire. Cela explique pourquoi cette sourate traite des problèmes survenus suite à ce traité.
Le Saint Prophète paix et bénédictions sur lui accompagné de 1400 Musulmans, était allé à la Mecque le mois de Dhul-Qa’dah, en l’an 6 après l’hégire, pour effectuer la ‘Umrah mais les Quraysh, animés par leur hostilité, tentèrent de l’en empêcher, bien que cela soit tout à fait contraire aux traditions religieuses antiques de l’Arabie. Après de multiples négociations, il fut conclu un traité à Al-Hudaybiyah dans lequel il fut convenu que la `Umrah pourrait être accomplie l’année suivante.
C’était une occasion très appropriée pour enseigner aux Musulmans la façon d’exécuter le pèlerinage à la Mecque avec une dignité islamique et de les encourager à ne pas empêcher les incrédules d’exécuter le pèlerinage à la Mecque comme une vengeance de leur mauvaise conduite: ce n’était pas si difficile pour les mécréants de traverser le territoire musulman pour se rendre à la Mecque.
C’est pourquoi les premiers versets préliminaires traitent des éléments liés au pèlerinage à la Mecque et le même thème a été repris aux versets 101 à 104. Les autres sujets de cette sourate semblent également appartenir à la même période.
La continuité du propos indique que la sourate a été révélée d’une traite dans sa totalité. Il est également possible que certains versets aient été révélés ultérieurement et aient été insérés dans cette sourate à différents endroits bien appropriés. Mais il ne semble pas y avoir la moindre discontinuité à quelque endroit de la sourate prouvant qu’elle ait été révélée en plusieurs temps.
Sheikh Abu al-A’lã Al-Mawdûdi
Articles Relatifs:
Les liens internes de la Sourate Al-Mã’idah (2)
Les liens internes de la Sourate Al-Mã’idah (1)