• Nombre de visites :
  • 1717
  • 9/3/2012
  • Date :

Les liens internes de la Sourate Al-Mã’idah (1)

coran

   Dans les versets 1 à 10, les croyants ont été exhortés de respecter scrupuleusement leurs obligations et de suivre les prescriptions divines concernant l’alimentation, la sexualité, la prière, la justice etc.

Dans les versets 11 à 26, les musulmans ont été mis en garde contre les erreurs de leurs prédécesseurs. Ils doivent suivre le droit chemin et éviter le mauvais exemple des Juifs et des Chrétiens qui ont rompu leurs Alliances et se sont égarés dans les voies du mal. Ces derniers, à leur tour, ont été exhortés d’abandonner le mauvais chemin et d’accepter l’Islam.

   Puis, dans les versets 27 à 32, le récit des deux enfants d’Adam a été relaté de manière à reprocher aux Juifs leur complot pour assassiner le Saint Prophète et ses Compagnons. Ce récit sert aussi à souligner le caractère sacré de la vie humaine.

Versets 33 à 40: Pour atteindre cet objectif, des châtiments ont été prescrit contre ceux qui créent le chaos dans l’Etat Islamique. Les croyants ont été incités à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour établir la voie droite. Le caractère sacré de la propriété privée a été souligné.

   Dans les versets 41 à 50, le Saint Prophète (et les musulmans à travers lui) est assuré qu’il n’a pas à se soucier de l’inimité, des desseins maléfiques et des machinations des Juifs. Il devait plutôt continuer à faire de son mieux pour établir la Voie Droite conformément à la Guidance coranique car on ne pouvait rien espérer de ceux qui ont abandonné leur propre Torah. Il devait traiter les Chrétiens pareillement, car eux aussi ont abandonné l’Evangile.

Sheikh Abu al-A’lã Al-Mawdûdi

Articles Relatifs:

Les circonstances de la révélation de la Sourate Al-Mã’idah

Le Coran est un Rappel

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)