• Nombre de visites :
  • 5553
  • 7/3/2012
  • Date :

Histoire de la province de Gilãn

mirzã kuchak khãn

Histoire antique

   Les recherches archéologiques révèlent que l’histoire de la province remonte avant la dernière ère glaciaire.

Au 6ème  siècle av. J.-C., les habitants du Gilãn (tels que les tribus Gill et Daylam) se sont alliées avec Cyrus le grand et ont chassé les Mèdes. La province est ensuite passée d’une dynastie à l’autre.

 Histoire moderne

   Après la Seconde Guerre mondiale, le Gilãn a été administré de manière indépendante par le gouvernement de Téhéran et le sujet de l’indépendance permanente de la province a même été évoqué. Avant la guerre, les Gilãnis ont joué un rôle important dans la Révolution constitutionnelle de l’Iran sous l’égide de Mirzã Kuchak Khãn Jangali.

Son mouvement, connu sous le nom de Jangalis (Mouvements des gens de la forêt), a envoyé une brigade armée à Téhéran qui a aidé à déposer le dirigeant qajãr Mohammad Ali Shah. Cependant, la révolution n’a pas progressé dans la voie pour laquelle le mouvement constitutionnaliste s’était battu, et l’Iran a alors connu une période de trouble et d’invasions étrangères, particulièrement de la part des Empires britannique et russe.

   La contribution du Gilãn au mouvement de Mirzã Kouchak Khãn Jangali, connu sous le nom de Mouvement constitutionnaliste du Gilãn (ou Jangalis) est glorifié dans l’histoire iranienne et a permis de sécuriser le Gilãn et le Mãzandarãn des invasions étrangères.

  Cependant, en 1920, les forces britanniques ont envahi Bandar-e-Anzali alors qu’ils étaient poursuivis par les Bolcheviks. Au milieu du conflit entre la Grande-Bretagne et la Russie, les Jangalis ont formé une alliance avec les Bolcheviks contre les Britanniques.

Cette alliance a culminé lors de l’établissement de la République Soviétique du Gilãn, qui a duré de juin 1920 jusqu’à septembre 1921. En février 1921 les soviétiques ont retiré leur soutien au mouvement Jangali du Gilãn, et ont signé le Traité d’amitié Irano-Soviétique avec le gouvernement central de Téhéran.

   Les Jangalis ont continué à combattre contre le gouvernement central pour le reste de l’année jusqu’à leur défaite définitive en Septembre qui a marqué le retour du gouvernement du Gilãn à Téhéran.

Source: Wikipédia.org

Articles Relatifs:

La géographie de la province de Gilãn 

La province de Gilãn

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)