Présentation de l’exposition du musée Archéologique de Rabat (3)
Salle 3 – Civilisations préislamiques
Les pièces les plus prestigieuses des collections provenant des fouilles de Mogador, Volubilis, Banasa, Thamusida, Sala, ont depuis longtemps été regroupées au Musée archéologique de Rabat. Elles sont actuellement présentées en fonction de grands thèmes qui rendent compte des principaux aspects des civilisations préislamiques au Maroc.
La Présence des Phéniciens puis probablement des Carthaginois est attestée sur les sites côtiers, jusqu’à Magador. Plus tard, entre le IIIème et le Ier siècle avant J.-C. se développe une civilisation rnaurétanienne, connue en particulier par les céramiques peintes fabriquées à Banasa.
A partir du dernier quart du Ier siècle avant J.-C., le royaume de Juba II et de Ptolémée, derniers rois de Maurétanie, est sous influence romaine. Les cités de Sala, Volubilis, Lixus, Tingi, Taniuda, sont déjà des centres urbains à cette époque.
A Partir de la création de la province romaine de Maurétanie tingitane, l’empreinte de Rome se manifeste dans l’urbanisme des cités, l’organisation du dispositif militaire, la mise en valeur des territoires.
Les fouilles ont mis au jour de nombreux témoignages de la vie publique et privée des Hommes de cette époque; elles ont également fait ressortir la part d’originalité qui distingue la province de Maurétanie tingitane des autres provinces du monde romain.
Adresse: Musée Archéologique de Rabat 23, rue Brihi -Rabat
Tél.: (+212) 37 70 19 19
Sources:
http://www.minculture.gov.ma
http://www.linternaute.com
http://www.ambafrance-ma.org
http://www.rabat-maroc.net