• Nombre de visites :
  • 1738
  • 7/3/2012
  • Date :

Présentation de l’exposition du musée Archéologique de Rabat (2)

chapiteau

Ier étage:

 - Archéologie islamique

    Les premiers contacts du Maroc avec l’Islam datent du Vllème siècle après J.-C. Très vite, la religion musulmane est adoptée et le pays devient un de ses fervents défenseurs.

Les témoins matériels de l’Histoire du Maroc musulman sont innombrables et variés. L’investigation archéologique qui en révèle l’importance et les caractéristiques n’en est encore qu’à ses débuts.

   Mais déjà les quelques sites fouillés - dont certains sont présentés pour la première fois - apportent la preuve d’un patrimoine riche et varié, où se rejoignent le génie autochtone et l’apport islamique: al-Maghreb al-Aqsa (le Maghreb extrême) était véritablement un des foyers les plus actifs et les plus prospères du monde musulman.

 -  Le site de Sala (Challah)

    Ce site est l’exemple d’une ville mauritanienne et romaine active et prospère jusqu’au IVème siècle après J.-C.), devenue au Xlllème siècle une nécropole royale. Les fouilles y ont révélé maints aspects de sa première grandeur tandis que les vestiges islamiques y témoignent d’un art de bâtir marqué par la finesse et la richesse de certains thèmes du décor architectural.

 Le patio:

    Dans cet espace sont exposées certaines des meilleures gravures du Maroc, telles que la stèle funéraire de N’khila, la dalle portant gravé un poignard ou celle portant une inscription lybique. Y sont exposées aussi, plaquées au mur, certaines stèles votives, découvertes à Volubilis, et plusieurs plaques portant des inscriptions latines. Enfin on y trouve la fameuse stèle d’Abou Yacoub Youssouf qui provient du Chellah.

Le Jardin Il regroupe une belle collection lapidaire qui se compose de stèles lybiques, de chapiteaux, de bases de colonnes et de statues, de caissons, de meules, d’autels, de cadrans solaires, d’une chaudière, d’un regard d’égout, d’un fragment de voûte de thermes montrant un splendide décor en mosaïque...

Adresse: Musée Archéologique de Rabat 23, rue Brihi -Rabat

Tél.: (+212) 37 70 19 19

Sources:

http://www.minculture.gov.ma

http://www.linternaute.com

http://www.ambafrance-ma.org

http://www.rabat-maroc.net

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)