La Chine dénonce les sanctions contre l’Iran
"Nous nous opposons à l’imposition unilatérale de sanctions et je pense que la majorité des pays du monde partagent cette position", a indiqué Yang Jiechi lors d’une conférence de presse en marge d’une session annuelle de l’Assemblée populaire nationale.
Pour apporter une solution efficace au problème nucléaire iranien, nous avons besoin d’une coopération et non de confrontation ni de sanctions, a précisé, Yang Jiechi, ministre chinois des Affaires étrangères.
"Nous nous opposons à ce qu’un pays du Moyen-Orient quel qu’il soit, y compris l’Iran, développe des armes nucléaires. En même temps, nous pensons que tous les pays ont droit à l’usage pacifique de l’énergie nucléaire tout en respectant leurs obligations", a-t-il indiqué.
Le chef de la diplomatie chinoise a souligné que Pékin favorisait le dialogue comme mécanisme de règlement des problèmes m0ndiaux, et qu’il attachait une grande importance aux négociati0ns menées par les six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire iranien (Russie, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Allemagne).
Source: Irna.ir