Les bienfaits d’un fruit allongé
Savoureux et rafraîchissant, l’ananas est avant tout une bonne source de vitamines:
- la vitamine C atteint 18 mg/100 g en moyenne. Une teneur d’autant plus intéressante qu’elle reste stable dans le temps, car elle est protégée de l’oxydation par l’écorce épaisse du fruit et par l’acidité du milieu. Une portion de 150 g en fournit 27 mg, soit plus du tiers de l’apport quotidien conseillé.
- la provitamine A peut varier de 10 à 290 g/100 g dans ce fruit: plus la chaire de l’ananas est coloré, plus il y en a.
- la vitamine E s’associe très bien à la vitamine C pour jouer un rôle anti-oxydant.
Dégustation
Pour le choisir, il doit être lourd en main, ferme au toucher, avec des feuilles vertes et luisantes. Laissez-vous guider par son parfum… Celui-ci se développe surtout dans les 15 derniers jours de la maturation. En revanche, ne vous fiez pas à sa couleur, celle-ci varie en fonction de la provenance. Un ananas peut avoir une écorce un peu verte mais être mûr.
Astuces: Si les feuilles d’un ananas ne résistent pas lorsque l’on essaie de les détacher, c’est qu’il est arrivé à pleine maturité.
Les "ananas bateau" sont cueillis mûrs, conservés à basse température et acheminés par voie de mer. Les "ananas avion" sont cueillis mûrs à point, expédiés par avion et commercialisés peu de jours après leur récolte.
Pour le conserver, il faut savoir que, comme beaucoup de fruits exotiques, l’ananas ne supporte pas les températures inférieures à 7°C. Il se conserve 2 jours à température ambiante, et une fois coupé, de 3 à 5 jours dans le réfrigérateur.
Pour le consommer, la manière la plus simple est de le découper en tranches (il est préférable de le couper dans le sens de la longueur, car il est plus sucré à la base), en enlevant la partie centrale un peu dure et en séparant la chair de l’écorce, comme pour un melon.
Sources:
1001fruits.net
Cuisine.journaldesfemmes.com
Articles Relatifs:
Un fruit allongé
Les valeurs nutritionnelles de la carotte