• Nombre de visites :
  • 454
  • 4/3/2012
  • Date :

La frustration des Chiites et le Communisme irakien

chiites irakiens

   Les chiites d’Irak ont entretenu avec le Parti communiste irakien des relations qui, quand bien même elles seront limitées dans le temps, n’en méritent pas moins d’être relevées. Ainsi, pendant les années 1940 et 1950, la lutte pour le pouvoir entre les sunnites et les chiites s’intensifia suite à l’augmentation du nombre des jeunes éduqués prêts à assumer des positions dans le gouvernement et l’administration civile.

Bien que la représentation chiite au sein du gouvernement doubla dans les années 1950 et que les sunnites n’avaient plus le monopole au sein de l’administration, les chiites étaient encore écartés des positions-clés du gouvernement et des autres institutions politiques. En outre, les sunnites ont eu la possibilité de maintenir leur domination au sein de la bureaucratie en développant la taille de l’administration 1.

   Les frustrations et les ressentiments croissants de la part de la jeune génération de chiites éduqués face a leur exclusion du processus politique permettent d’expliquer l’adhésion massive des chiites au communisme a la fin des années 1940 et pendant les années 1950, ainsi que le retour de l’idéologie islamique chiite en Irak dans les années 1960 et 1970. En effet, les Chiites constituaient la majorité au sein des rangs du Parti communiste irakien fondé en 1934, et ils dominaient les organisations du parti. Cet attrait pour le communisme dans les années 1950 symbolisait d’ailleurs la quête par les chiites d’un cadre politique qui leur permettrait de jouer un rôle dans la politique nationale irakienne. Confrontés à des conditions socioéconomiques pénibles, aux migrations rurales vers les quartiers défavorisés de Bagdad, à l’absence des dirigeants religieux chiites réduits au silence, ainsi qu’aux risques potentiels pour la communauté chiite de voir l’Irak adhérer au panarabisme, les chiites deviennent vite réceptifs aux discours de propagandistes communistes, qui n’hésitent pas a présenter leur idéologie comme étant la «version moderne» 2 du chiisme 3.

Les chiites voient quant à eux dans le communisme un vecteur d’ascension sociale mais surtout politique. Ce n’est ainsi pas tant leur adhésion au communisme en tant qu’idéologie qu’il faut souligner, mais plutôt la vision qu’ils ont du communisme comme moyen d’accéder à la participation politique et de leur permettre de retrouver une influence sociale 4.

Notes:

1. Y. Nakash, The Shi’is of Iraq, op. cit., pp.125-127

2. P-J. Luizard, La question irakienne, op. cit., p. 65

3. Y. Nakash, The Shi’is of Iraq, op. cit., pp.132-133.

4. P-J. Luizard explique que parmi les cadres communistes, il y a de nombreux fils de sayyid chiites ou de religieux qui retrouvent dans le parti la fonction dirigeante traditionnelle de leur famille et la possibilité de mettre en place un nouvel ordre politique en Irak.

Source: Barah Mikhail, La question de la Marja’iyya chiite, Paris: IRIS, 2005

Articles Relatifs:

Chiites irakiens: leur rôle dans l’Irak d’après 1930

Chiites d’Irak: le gouvernement provisoire et le nouvel Etat irakien (1920-1923)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)