Le registre de nos actes se trouve en nous-mêmes (2)
Traduit par Jean d’Agape
"و وَجَدُوا ما عَمِلُوا حاضِرا
Une autre particularité de ce livre vient de ce que l’ensemble des actes accomplis par une personne durant toute sa vie lui apparaissent simultanément.
لا يُغادِرُ صَغيرَةً وَ لا کَبيرَةً إِلاَّ أَحْصاها
Ce qui est montré n’est pas un écrit mais les actions elles-mêmes.
يَوْمَ تَجِدُ کُلُّ نَفْسٍ ما عَمِلَتْ مِنْ خَيْرٍ مُحْضَراً وَ ما عَمِلَتْ مِنْ سُوءٍ تَوَدُّ لَوْ أَنَّ بَيْنَها وَ بَيْنَهُ أَمَداً بَعِيداً وَ يُحَذِّرُکُمُ اللَّهُ نَفْسَهُ وَ اللَّهُ رَؤُفٌ بِالْعِبادِ
{Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allãh vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allãh est Compatissant envers (Ses) serviteurs}
(Al ’Imrãn, v.30)
Ce qu’il faut comprendre par la présence des actes, c’est la présence de leur récompense ou du registre des actes que l’être humain peut observer, or, cela n’est pas compatible au sens apparent du verset.
Car le verset déclare clairement que la personne voit l’acte lui-même et le pêcheur voudrait voir une distance s’installer entre lui et ses actions, ce qui n’est autre que la représentation des actes dans laquelle les savants musulmans ont foi et d’un point de vue scientifique, l’hypothèse d’une transformation de la matière en énergie est aujourd’hui tout à fait acceptée (Anwãr Al-irfãn fi tafsir Al-qur’ãn, t.5, p.308).
Articles Relatifs:
Le registre de nos actes se trouve en nous-mêmes (1)
La Justice et l’Au-delà (2)