Recevoir son registre d’actes de derrière le dos
Traduit par Jean d’Agape
Après avoir examiné la question des «registres», on se penche sur leur octroi par la main gauche, droite et le fait que le registre de chaque communauté correspond aux conditions et circonstances de son temps.
Le précédent article a exposé l’hypothèse selon laquelle le registre peut éventuellement être remis comme une partie de notre mémoire ou comprendre la restitution d’une partie des actes. Nous allons maintenant traiter le mécanisme de la distribution des registres.
فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتابَهُ بِيَمينِهِ
{Puis quant à celui à qui on apportera son registre en sa main droite,
فَسَوْفَ يُحاسَبُ حِساباً يَسيراً
Alors on lui fera bientôt un compte aisé,
وَ يَنْقَلِبُ إِلي أَهْلِهِ مَسْرُوراً
Et il retournera chez lui, réjoui.
وَ أَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتابَهُ وَراءَ ظَهْرِهِ
Et quant à celui à qui l’on apportera le registre de derrière son dos,
فَسَوْفَ يَدْعُوا ثُبُوراً
Alors il invoquera bientôt la destruction,
وَ يَصْلي سَعيراً (انشقاق)
Et il tombera dans un enfer-Saïr! (le déchirement)}
Deux questions se posent à propos de ces versets. La première: «Que signifie la présence des mains gauche et droite? La seconde: Qu’est-ce que l’on comprend de cette manière de distribution des registres?
Est-ce que l’homme recevra vraiment son registre dans la main, gauche ou droite, ou bien cela est une allusion à notre réussite ou à notre échec en ce qui concerne nos actions qui seront évaluées au Jour du Jugement dernier?
Le Seigneur dit dans le Saint Coran: { La main de Dieu est au-dessus de leurs mains}. Cela veut dire que le pouvoir de Dieu est au-dessus de tous les autres pouvoirs. Là aussi la main peut signifier pouvoir, la droite, la partie victorieuse et la gauche, celle de l’échec. La sourate «Echéant» parle des compagnons de la droite et des gens de la gauche. Alors ces registres caractérisent les gens du Salut et les gens de l’Enfer.
En ce qui concerne la distribution des registres, aucune autre information n’est fournie concernant la remise des registres dans la main droite et il est seulement signalé que le registre sera remis à la main droite. Mais quand on parle d’une remise de registre à la main gauche, on dit qu’il sera remis de derrière le dos.
{وَ أَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتابَهُ وَراءَ ظَهْرِهِ}
{Et quant à celui à qui on apportera son registre de derrière son dos}
L’important est de remettre le registre de manière naturelle, ce qui est le cas pour les compagnons de la droite ; mais les gens de la gauche reçoivent par contre leur registre de derrière le dos. Ce verset fait éventuellement allusion à la situation inhabituelle dans laquelle se trouvent les gens de la gauche. Ces derniers sont des gens dont la nature a changé à cause des vices.
Articles Relatifs:
La Justice et l’Au-delà (2)
La Justice et l’Au-delà (1)