Le moment de réflexion
Traduit par M. Rastegar
Quand Horr entendit le cri de secours du vénéré Imam Hussayn (S.L.), il se rendit auprès d’Omar Sa’ad, et lui demanda: «Veux-tu faire la guerre contre cet homme?» Omar dit: «Oui. Je jure Dieu que nous ferons la guerre contre lui, une guerre sans merci où les mains et les têtes seront tranchées.»
Horr dit: «Qu’allez-vous faire? Sa proposition ne vous convient-elle pas?» Ibn Sa’ad répondit: « Si j’avais eu le choix, j’aurais cessé aussitôt cette hostilité. Mais ton émir (Ibn Ziyad) refuse de l’accepter.»
Horr quitta Omar ibn Sa’ad, et il s’éloigna du camp d’Omar ibn Sa’ad prétextant vouloir abreuver son cheval, et il s’approcha du camp du vénéré Imam Hussayn (S.L.) Mohajer fils d’Ows s’adressa à Horr et dit: «Veux-tu attaquer le camp?» Horr se tut un instant et frisonna. Mohajer regarda avec soupçon Horr et lui dit: «Si on m’avait demandé qui est l’homme le plus courageux de Koufa, j’aurais dit que ce serait toi. Mais je te vois maintenant dans un état étrange. Qu’est-ce qui t’arrive?» Horr lui dit: «Je me vois osciller entre le paradis et l’enfer. Je jure Dieu que si l’on me brûle avec le feu, je ne choisirai que le paradis. Il alla ensuite à cheval vers le vénéré Imam Hussayn (S.L.).
Le moment de rencontre:
Horr baissa la tête, car il avait honte de ce qu’il avait fait précédemment à la famille du vénéré Prophète (S.D.L.D.), en lui barrant la route dans un endroit aride et sec. Il dit au vénéré Imam Hussayn (S.L.):
«Ô fils du Prophète! Je suis celui qui t’est empêché de retourner vers ta ville natale, et qui vous a obligé de vous arrêter à cet endroit. Je ne pensais pas que tes ennemis refusent d’accepter ta proposition, et qu’ils t’affligent ce destin. Je jure Dieu que si je l’avais su, je n’aurais pas fait ce que j’ai commis. Je me repens maintenant auprès du Seigneur. Dieu acceptera-t-Il ma repentance?»
Source: Site spécialisé de l’Histoire de l’Islam, Encyclopédie Roshd.
Articles Relatifs:
Horr, héros de la liberté de l’épopée de Karbalã
Amitié envers l’mam Hussayn (S.L.)