• Nombre de visites :
  • 1538
  • 26/2/2012
  • Date :

Les effets de la religion dans la vie

prière

   Contrairement à l’idée reçue par certains gens, la religion ne se borne pas aux actes d’adoration tels que la prière, le jeûne…. En outre, en ce qui concerne l’éducation des enfants, le regard que portent les parents à la religion est déterminant. La faiblesse des croyances religieuses fera apparaître les comportements contraires aux principes de la religion, d’abord chez les parents, ensuite chez leurs enfants.

Le respect pratique et verbal des règles morales par les parents est le canal le plus important de la transmission des concepts et des valeurs de la religion à la génération suivante. En outre, il est clair que l’usage des récompenses (cadeaux, voyage, jeux et loisirs, etc.) réduit le taux de la résistance psychique que certains enfants peuvent éprouver face à l’acceptation des mœurs et des comportements moraux.

   Ceci étant dit, les parents sont les principaux responsables de la permanence et de la continuité, chez les adolescents et les jeunes, de l’esprit religieux. L’enfant qui est témoin de la pratique régulière des devoirs religieux à la maison, aura moins de mal, à l’âge adulte, dans la pratique de ses devoirs religieux. À ce propos, le Messager de Dieu (S.D.L.D) dit: «Que Dieu bénisse celui qui aide son enfant à faire de bonnes œuvres.»

«Comment peut-on aider les enfants à le faire?», demanda-t-on au Prophète. Il répondit: «Le parent doit accepter de son enfant ce qu’il est capable d’accomplir. Il ne doit pas pousser son enfant à commettre des péchés ou à se rebeller. Il ne doit pas lui mentir, et il doit éviter de commettre des actions sottes et maladroites en sa présence.»

   Nous devons donc admettre que la faiblesse des croyances religieuses des parents, rendra difficile la transmission des concepts religieux aux enfants.

Mme Youssefi Mesri

Traduit par M. Rastegar

Articles Relatifs:

L’éducation morale pendant la jeunesse selon le Guide suprême 

La construction de soi pendant la jeunesse selon le Guide suprême

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)