Laissez-le libre, mais accompagnez-le
Traduit par M. Rastegar
Education de l’esprit social des enfants dans l’optique du vénéré Imam ’Ali (S.L.)
Après avoir passé quelques années à l’intérieur du foyer familial, les jeunes enfants mettent pieds dans leur environnement social. Il n’y a pas l’ombre d’un doute que la société joue un rôle déterminant dans l’éducation de l’être humain. C’est la société qui lui apprend les mœurs et coutumes, les règles de la fréquentation, … En rejoignant la vie sociale, l’homme cherche naturellement à satisfaire à ses besoins à des niveaux différents. Certains de ces besoins ne trouvent leur réponse qu’au sein de la société. Karen Horney en énumère quelques-uns:
a) le besoin d’être apprécié par autrui;
b) le besoin d’être soutenu par autrui;
c) le besoin d’exploiter autrui;
d) le besoin d’être admiré par autrui. (1)
La sociabilité est une caractéristique innée partagée par tous les humains. Tous les hommes, mêmes ceux qui souffrent des troubles psychiques ou qui manifestent apparemment les symptômes de la misanthropie, préfèrent en fin de compte vivre en société. Mais si un être humain rejoint la société, c’est surtout pour satisfaire à ses besoins divers dont la nourriture, l’habit, l’habitat, etc.
Là il s’agit d’un aspect unilatéral de la sociabilité, car il puise ses racines dans une sorte de sentiment d’orgueil et d’égocentrisme. Les individus dont l’esprit est dominé par ce sentiment souhaitent vivre dans une société correspondant exactement à leurs besoins, sans qu’ils soient nécessairement obligés à se charger d’une manière constructive d’une responsabilité quelconque.
Nous devons transmettre à nos enfants un esprit social conforme aux impératifs et aux règles d’une société religieuse.
Note:
(1) Horney, Karen: Les théories de la personnalité, traduit en persan par le Dr. Siyasi, p. 129.
Source: Eshaghi, Seyed Hassan: Les mœurs de l’Imam ’Ali (S.L.), conseils pour l’éducation des enfants
Articles Relatifs:
Quelques conseils pour ne plus être le simple exécuteur des ordres des enfants
Votre note sur les parents qui sont de simples exécuteurs des désirs de leurs enfants