• Nombre de visites :
  • 1845
  • 24/2/2012
  • Date :

L’errance des Israélites

40

   Quant à l’errance des Israélites qui dura 40 ans, Selon certains commentateurs, dont Alussi: «Il a fallu quarante ans pour que les Israélites réalisent d’avoir eu tort de s’opposer à l’ordre du vénéré Moïse (S.L.).»    

   Certains autres exégètes estiment qu’il fallait 40 ans pour la disparition de la génération israélite qui avait désobéi à l’ordre du vénéré Moïse (S.L.). Ce fut alors une nouvelle génération des Israélites qui entra dans la Terre sainte.

Le secret des quarante nuits du vénéré Moïse (S.L.) semble reste inconnu. Cependant, un hadith du Messager de Dieu (S.D.L.D.) dit:

«À celui qui fait preuve de la piété pendant une période de quarante jours, Dieu fera couler les sources de la sagesse de son cœur vers sa langue.» من اخلص لله اربعين صباحا جرت ينابيع الحکمه من قلبه علي لسانه

   Aux yeux des savants musulmans, surtout ceux qui se soumettent aux tendances mystiques, le chiffre 40 a une importance capitale dans le domaine de l’élévation spirituelle. En effet, ils estiment que ce chiffre joue un rôle indéniable dans la réalisation des capacités de l’homme pour parfaire ses vertus morales et pour augmenter le niveau de ses connaissances.

Molla Sadra pensait que seuls les Prophètes et les serviteurs les plus dévoués du Seigneur connaissaient les secrets du chiffre 40. Il cite le commentaire de Sohrawardi au sujet d’un hadith qui dit: «Dieu créa l’homme d’une terre qui fut mise à l’œuvre pendant quarante jours».

خمرت طينه آدم بيدي اربعين صباحا

   D’après le commentaire de Sohrawardi, pendant cette période de quarante jours, Dieu donna à l’homme une forme concordante tant avec le monde matériel que le monde invisible. Chaque jour, Dieu lui donna un degré nouveau pour que l’homme puisse atteindre la prospérité dans la vie matérielle, ce qui l’éloignait des secrets occultes en raison du voile qui lui cachait la vérité divine. C’est la raison pour laquelle, il faut à l’homme quarante jours de piété pour aller au-delà de ces voiles et pour s’approcher de la vérité divine. C’est l’origine de la cérémonie de 40 jours et nuits de recueillement célébrée par les mystiques.

Il y a un autre hadith du vénéré Messager de Dieu (S.D.L.D.) qui dit: «Celui qui fait par cœur quarante hadiths dont la transmission aidera les fidèles à mieux connaître la religion, sera ressuscité au jour de la résurrection au même rang que les oulémas et les savants.» En effet, ce hadith est à l’origine de nombreux essais intitulés « Quarante hadiths » écrit par de célèbres savants et oulémas musulmans. Les experts estiment que 72 (ou plus de 90) ouvrages ont été rédigé sur ce thème.

Sources:

1- Les secrets du chiffre 40 dans le Coran et les hadiths

2- site " www.emamhossein.com"

3- site "www.maasoomin.com"

Traduit par M. Rastegar

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)