Les secrets du chiffre 40
Dans leurs commentaires consacrés à ces versets coraniques, les exégètes essaient de décrire les secrets liés au chiffre 40. Dans le verset 15 de la sourate 46, il s’agit de la perfection de l’homme dont la croissance arrive à son apogée à l’âge de 40 ans. Bien que certains commentateurs estiment que cette perfection est atteinte à l’âge de 33 ans, pour d’autres, elle se fixe plutôt à l’âge de 40 ans.
D’après un hadith du vénéré Imam Sãdiq (S.L.), l’être humain arrive à sa perfection physique à l’âge de 33 ans. Cette croissance physique se stabilise jusqu’à l’âge de 40 ans, avant de diminuer après cet âge.
Pour certains oulémas, le fait que ce verset coranique insiste sur l’importance du chiffre 40, révèle que la raison humaine devient mûre à cet âge. C’est le temps où l’argument divin se complète pour l’homme qui s’éloigne de l’ignorance propre à sa jeunesse, pour connaître et comprendre ce qu’il doit à ses parents. En outre, à 40 ans, sa personnalité prend sa forme plus ou moins définitive.
Le point de vue des hadiths
L’importance de l’âge de 40 ans est indéniable. Selon de nombreux hadiths du vénéré Prophète (S.D.L.D) et des imams infaillibles (S.L.), lorsque le croyant arrive à l’âge de 40 ans, Dieu s’adresse aux deux anges qui veillent sur Son serviteur: «Désormais, soyez rigoureux à son égard, et relevez toutes ses actions.»
Selon un hadith: «Les gens qui arrivent à 40 ans sans se repentir, permettent au diable de frotter sa main sur leur visage, en disant: ce visage ne connaîtra plus le salut.»
Ces hadiths révèlent une grande vérité: à l’âge de 40 ans, la personnalité de l’homme prend forme, et à partir de cet âge le rythme des évolutions intérieures se ralentit. D’après un hadith du vénéré Imam Sãdiq (S.L.), Dieu rend nécessaire le respect envers les hommes qui passe l’âge de 40 ans. Selon des récits et des hadiths, il incombe aux croyants de respecter les personnes qui passent l’âge de 40 ans.
Sources:
1- Les secrets du chiffre 40 dans le Coran et les hadiths
2- site " www.emamhossein.com"
3- site "www.maasoomin.com"
Traduit par M. Rastegar