Le point de vue du Coran
Le chiffre 40 qui a une place privilégiée dans le noble Coran et dans les hadiths, a fait l’objet de nombreux livres et essais qui lui ont été consacrés. Ce chiffre est mentionné dans quatre versets coraniques, et il est lié à trois thèmes:
1- Dans le verset 15 de la sourate 46, l’allusion a été faite à l’âge de 40 ans lorsque Dieu dit aux croyants d’être bienfaisants à l’égard de leurs parents. Seuls sont les bienfaisants qui respectent le conseil divin et le continuent jusqu’à 40 ans.
«Et Nous avons enjoint à l’homme la bienfaisance envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et péniblement accouché; et sa grossesse et sevrage ont été de trente mois; puis quand il a atteint ses pleines forces, et atteint quarante ans, il a di: “Ô Seigneur! ِDisposes-moi, pour que je rende grâce du bienfait dont Tu m’as comblé, moi et mes père et mère, et pour que j’œuvre le bien que Tu agrées. Et réforme, pour moi, dans ma descendance. Oui, je me repens à Toi, oui, et je suis du nombre des Soumis.»
ووصَّينَا الاِنسـنَ بِولِدَيهِ اِحسـنـًا حَمَلَتهُ اُمُّهُ کُرهـًا و وضَعَتهُ کُرهـًا و حَملُهُ وفِصــلُهُ ثَلـثونَ شَهرًا حَتّي اِذا بَلَغَ اَشُدَّهُ و بَلَغَ اَربَعينَ سَنَةً قالَ رَبِّ اَوزِعني اَن اَشکُرَ نِعمَتَکَ الَّتي اَنعَمتَ عَلَيَّ و عَلي ولِدَيَّ و اَن اَعمَلَ صــلِحـًا تَرضـهُ و اَصلِح لي في ذُرِّيَّتي اِنّي تُبتُ اِلَيکَ واني مِنَ المُسلِمين
2- Dans le verset 26 de la sourate 5, le noble Coran fait allusion à l’interdiction pour les Israélites pendant 40 ans d’entrer dans la Terre sainte, et leur errance qui dura aussi 40 ans.
«Dieu dit: "Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans qu’ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour le peuple pervers.»
قالَ فَاِنَّها مُحَرَّمَةٌ عَلَيهِم اَربَعينَ سَنَةً يَتيهونَ فِي الاَرضِ فَلاتَأسَ عَلَي القَومِ الفـسِقين
Cette interdiction fut imposé aux Israélites après que le vénéré Moïse (S.L.) ordonna son peuple d’entrer sur la Terre sainte, mais son peuple s’abstint de s’y soumettre en prétextant que la Terre sainte était dominé par un peuple oppresseurs. Ils dirent alors à Moïse qu’ils n’y entreraient pas tant que ces oppresseurs n’en seraient pas sortis. La Thora relate l’histoire de la longue errance des Israélites.
3- Le verset 51 de la sourate 2 nous relate l’histoire de l’assignation du vénéré Moïse (S.L.) de quarante nuits: « واِذ وعَدنا موسي اَربَعينَ لَيلَةً » "Et quand Nous donnâmes à Moïse rendez-vous à quarante nuits!» Le verset 142 de la sourate 7 détaille ce thème: « و واعَدنا موسي ثَلـثينَ لَيلَةً و اَتمَمنـها به عشر فَتَمَّ ميقـتُ رَبِّهِ اَربَعينَ لَيلِةً » «Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous à trente nuits, - lesquelles Nous complétâmes par dix, soit quarante nuits, pour que s’accomplît le temps fixé par ton Seigneur.»
Selon les exégètes, ces quarante nuits se fixaient entre le premier jour de Dhou Al-qa’da et le 10e jour du mois de Dhou Al-Hajja, un hadith de imam Sãdiq (S.L.) le confirme. La Thora a relaté aussi cette période de 40 jours et de 40 nuits dans l’histoire de Moïse (S.L.).
Sources:
1- Les secrets du chiffre 40 dans le Coran et les hadiths
2- site " www.emamhossein.com"
3- site "www.maasoomin.com"
Traduit par M. Rastegar