Les secrets du chiffre 40 dans le Coran
En arabe, le mot qui désigne le chiffre 40 (Arba’ïn) est un mot neutre utilisé indifféremment pour les deux formes masculine et féminine. Et il signifie à la fois le nombre ordinal et le nombre cardinal.
Les secrets du chiffre 40 dans le Coran et les hadiths
Dans la culture religieuse de l’Islam, le chiffre 40 dispose d’une place privilégiée par rapport aux autres chiffres.
Le chiffre 40 et l’âge mûr
L’âge de 40 ans a une importance indéniable dans la culture islamique. Selon de nombreux hadiths du vénéré Prophète (S.D.L.D) et des Imams infaillibles (S.E.), lorsque le croyant arrive à l’âge de 40 ans, Dieu s’adresse aux deux anges qui veillent sur Son serviteur: «Désormais, soyez rigoureux à son égard, et relevez toutes ses actions.» Ces hadiths révèlent une grande vérité: à l’âge de 40 ans, la personnalité de l’homme prend forme, et à partir de cet âge le rythme des évolutions intérieures se ralentit.
A l’école du mysticisme
Aux yeux des savants musulmans, surtout ceux qui se soumettent aux tendances mystiques, le chiffre 40 a une importance capitale dans le domaine de l’élévation spirituelle. En effet, ils estiment que ce chiffre joue un rôle indéniable dans la réalisation des capacités de l’homme pour parfaire ses vertus morales et pour augmenter le niveau de ses connaissances.
Sources:
1- Les secrets du chiffre 40 dans le Coran et les hadiths
2- site " www.emamhossein.com"
3- site "www.maasoomin.com"
Traduit par M. Rastegar