La Justice et l’Au-delà (2)
Il y a une telle proportion et harmonie entre une action et sa rétribution qu’on peut dire que cette même action se présentera dans l’Au-delà: «Ce jour-là chacun se verra confronté à tout ce qu’il aura fait de bien et de mal».
(Sourate Ale ’Imrãn, 3: 30)
Chacun est responsable de ses propres oeuvres. Cette responsabilité n’incombera pas à quelqu’un qui n’y aurait pas joué un rôle: «Nul homme ne portera le fardeau d’un autre»(Sourate Al-Fãtir, 35: 18). «Quiconque fait le bien le fait pour soi, et quiconque agit mal le fait à son propre détriment». (Sourate. Fuççilat, 41: 46)
Au Palais de Justice, ni la position familiale ni l’influence sociale, ni la richesse, ni aucune pression d’un parti ou d’un groupe, n’auront aucun effet: «Le Jour où ni les richesses, ni les enfants ne seront utiles» (Sourate Al-Cho’arã’, 26: 88). «Les injustes ne trouveront aucun ami ni aucun intercesseur susceptible d’être écouté» (Sourate Al- Mu’min, 40:18).
«O les croyants! Dépensez en aumône une partie de ce que Nous vous avons accordé avant la venue d’un Jour où ni marchandage, ni amitié, ni intercession ne subsisteront» (Sourate Al-Baqarah 2: 254). «Quand on soufflera dans la trompette, ce Jour-là, il ne sera plus question, pour eux, de généalogies...» (Sourate Al- Mo’minûn, 23: 101).
En vérité, dans l’Au-delà, seules la foi, les bonnes actions et la spiritualité seront utiles à l’homme, lequel devra répondre à propos de chaque point de détail de son compte, et sera jugé correctement et justement sur la base de sa feuille, d’actes qui contient le détail de ce qu’il aura fait. Le Juge sera Allãh qui est Juste, Omniscient, absolument Indépendant et au dessus de toute partialité ou d’opportunisme. IL n’est enclin à aucune menace ni à aucune tentation (Sourate Al-Nûr, 24: 24 et Sourate Yassine, 36: 65)
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
La Justice et l’Au-delà (1)
L’Au-delà