La Justice et l’Au-delà (1)
La Justice Divine se révélera particulièrement dans l’Au-delà. Justice dans la rétribution et la récompense, justice dans la classification des actions, et dans la détermination du rang et de la position des hommes et la démonstration de leurs qualités et caractères. Tout cela peut se déduire de ce que dit le Coran à propos de l’Au-delà, ce qui montre que la justice a un rapport particulier avec l’Au-delà.
Les actions de l’homme sont le produit de sa propre libre volonté, et il est tenu pour responsable de ses actions ainsi que de son avenir bon ou mauvais. On peut attendre de lui qu’il en connaisse, à travers les prêches des Prophètes ainsi qu’à travers ses propres facultés intellectuelles, leurs effets, positifs ou négatifs.
Ainsi, lorsque l’homme accomplit une action consciemment et délibérément, qu’il fait des efforts pour donner une bonne ou une mauvaise direction à ses qualités intérieures, ou qu’il fait quoi que ce soit susceptible d’entraîner un avantage ou un désavantage pour lui ou pour la société, la Justice Parfaite exige qu’il reçoive une rétribution précise et proportionnée à ses actions, qu’il soit classé exactement selon son action afin qu’il ne soit pas lésé (Sourate Al-Ahqãf, 46: 19), qu’il soit payé bien correctement pour tous les efforts qu’il a faits (Sourate Ale ’Imrãn, 3: 25), et qu’un enregistrement complet soit fait de toutes ses actions et de tous ses actes afin que même ce qu’il a oublie ne soit pas négligé. Le Coran dit:
«Allãh leur fera savoir leurs oeuvres. IL en a fait le compte, alors qu’ils les ont oubliées».
(Sourate Al-Mujãdilah; 56: 6)
Cet enregistrement comprend même la plus insignifiante chose faite sous quelque forme que ce soit et dans quelque circonstance que ce soit. Evoquant les exhortations de Luqmãn adressées à son fils, le Coran dit:
«O mon fils! Même si c’était l’équivalent du poids d’un grain de moutarde, et que cela fit caché dans un rocher ou dans les Cieux, ou sur la Terre, Allãh le présentera en pleine lumière. Allãh est Subtil et bien informe». (Sourate Luqmãn, 31: 17)
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
L’Au-delà
La Vie après la Mort (2)