La lumière de la guidance
Traduit par M. Rastegar
Les saints leaders de la religion nous ont appris tant par leurs dires et par leurs actes que leur guidance ne se limite jamais à une époque donnée, et qu’elle appartient à tous les temps. Leurs dires et leurs actes ont été la lumière qui a guidé tout au long de l’histoire de l’humanité ceux qui voulaient prendre le bateau qui les amènerait vers la rive sûre du salut éternel.
Le présent article évoque les dires et les écrits du vénéré Imam Hussayn (S.L.) à l’époque de l’Ashourã. Les propos, les discours et les lettres du vénéré Prince des martyrs sont aujourd’hui encore la lumière de la guidance et le bateau du salut pour ceux qui souhaitent se perfectionner, à condition qu’ils apprennent à profiter de cette lumière sur le plan pratique.
ِانَّ الْحُسَيْنَ بْنَ عَلِيٍّ ... مِصْبَاحُ هُدًى وَ سَفِينَةُ نَجَاةٍ
«En vérité, Hussayn ibn Ali est la lumière de la guidance et le bateau du salut.» (1)
Quelle est le plus grand malheur?
Moaviyah avait réuni les personnalités notables de la communauté islamique afin de préparer le terrain à la succession de son fils Yazid au califat. Lors de ce rassemblement, le vénéré Imam Hussayn (S.L.) n’hésita pas d’énumérer les défauts de Yazid, et il s’adressa à Moaviyah pour dire les choses les plus importantes.
Note:
(1) Les mœurs du vénéré Imam Ridhã (S.L.)(عيون الاخبار الرضا) O’youn Akhbar-al-Ridhã), vol. 1, p. 60.