Les vertus de la récitation du Coran au monde de l’au-delà
Traduit par M. Rastegar
1) Pardon:
Le noble Messager de Dieu (S.D.L.D.) dit: «À celui qui lit cent fois de suite la sourate Al-Ekhlas [sourate 112] avant d’aller au lit, Dieu accordera le pardon de ses péchés commis durant cinquante ans de sa vie.» (1)
2) Accumulation des bonnes œuvres:
Le noble Messager de Dieu (S.D.L.D.) dit: «Celui qui apprend à son enfant à lire le Coran, fait accumuler pour lui les bonnes œuvres égales à dix mille grand Hadj et dix mille petit Hadj, la libération de dix mille esclaves descendants du vénéré Ismaïl, dix mille expédition commandée en personne par le Messager de Dieu, le don à manger à dix mille pauvres musulmans et le don de dix mille habits aux nécessiteux musulmans. À lui, les anges écriront la récompense de dix bonnes œuvres pour chaque lettre, et effaceront dix péchés pour chaque lettre.» (2)
3) Entrée dans le paradis:
Le vénéré Imam Sãdiq (S.L.) transmet un hadith du noble Prophète (S.D.L.D.) qui dit: «Celui qui a foi en Dieu, et qui fait la récitation du Coran dans sa jeunesse, verra le Coran entrer dans sa chair et son sang. Dieu le Très-haut l’élèvera au rang de Ses anges vertueux, et au jour de la résurrection, le Coran l’épargnera du feu de l’enfer. Le Coran dira: "Seigneur! Tous les serviteurs ont obtenu leur salaire, sauf le mien. Donne-lui donc Tes meilleures récompenses." Dieu l’habillera des meilleurs habits du paradis, et le gratifiera en lui mettant une couronne autour de sa tête. Alors, Dieu dira au Coran: "Avons-Nous exaucé ton vœu au sujet de ce serviteur?" Le Coran dira: "Seigneur! Je voulais pour lui une récompense plus élevée." Les anges mettront dans sa main droit un décret divin l’épargnant de l’enfer, et dans sa main gauche un décret divin l’autorisant de demeurer éternellement dans le paradis. Il entrera dans le paradis, et on lui dira: "Lis [le Coran], et monte à un niveau plus élevé du paradis!" Et Dieu dira au Coran: "Avons-Nous exaucé ton vœu au sujet de ce serviteur?" Le Coran dira: "Oui." À celui qui lit beaucoup le Coran, et qui en mémorise les versets, bien qu’il aurait du mal à le faire, Dieu lui accordera une double récompense.» (3)
Les versets coraniques et les hadiths cités ci-dessus nous révèlent les vertus immenses du Coran, et les effets profonds que la récitation, la compréhension du Coran et le respect de ses préceptes laisseront sur le corps et l’esprit du croyant. Celui-ci aura désormais un comportement équilibré qui le fera mériter non seulement l’amitié du Créateur et des créatures, mais aussi le bonheur dans ce monde, et le salut dans l’au-delà.
Notes:
(1) KILEINI, Mohammad: Osul Kafi (اصول كافي), traduit et noté par Seyed Hachem Rassouli, éd. de la Culture de l’Ahlulbeil, vol. 4, p. 426.
(2) MAJLESSI, Mohammad Bãqir: L’Océan des lumières (بحار الانوار), Beyrout, éd. دارالاحياء التراث, 3, éd. 1403 de l’hégire, vol. 89, p. 188.
(3) KILEINI, Mohammad: Ibid, vol. 4, p. 406.
Articles Relatifs:
Les bienfaits matériels de la récitation du Coran (3)
Les bienfaits matériels de la récitation du Coran (2)