• Nombre de visites :
  • 464
  • 21/2/2012
  • Date :

L’Imam Hussayn répond

imam hussayn

Traduit par M. Rastegar

Le vénéré Prince des martyrs (S.L.) ne se contenta pas de donner une réponse verbale à cette question, mais il passa à l’acte pour montrer aux gens que l’imam qui est le vrai guide de la communauté islamique, respecte mieux que quiconque son devoir religieux (1).

   Dans son ouvrage historique intitulé « Histoire de Tabari », al-Tabari cita Oqbat-ibn-Abi Ayzar qui dit: «Le vénéré Hussayn (S.L.) s’arrêta à Zi-Hossom (2). Il fit louange à Dieu et dit: "Vous constatez la tournure prise par les événements! Le monde change et tend vers la turpitude. Le bien a disparu et le mal s’empire pour devenir pire. Du bien, il ne reste que quelques gouttes dans une gourde. «Puis, il dit cette phrase historique:

ألا تَرَونَ أنَّ الحَقَّ لا يُعمَلُ بِهِ ، وأنَّ الباطِلَ لا يُتَناهى عَنهُ ! لِيَرغَبِ المُؤمِنُ في لِقاءِ اللّه ِ مُحِقّا ؛ فَإِنّي لا أرى المَوتَ إلّا شَهادَةً ، ولا الحَياةَ مَعَ الظّالِمينَ إلّا بَرَما

«"Ne voyez-vous pas que personne ne se comporte sur la base du juste et que personne ne s’abstient de se soumettre à l’injuste? Il est vrai que dans de telles circonstances, le croyant doit souhaiter la rencontre avec le Seigneur. Pour moi, le martyre vaut mieux que la mort naturelle, pour éviter de vivre honteusement sous le joug des oppresseurs."» (3)

Notes:

(1) Le vénéré Imam ’Ali (S.L.)dit :

: وَ اللَّهِ مَا أَمَرْتُكُمْ بِطَاعَةِ إِلَّا وَ قَدْ ائْتَمَرْتُ بِهَا وَ لَا نَهَيْتُكُمْ عَنْ مَعْصِيَةِ إِلَّا وَ قَدِ انْتَهَيْتُ عَنْهَا

« Je jure Dieu que j’ai fait moi-même tout ce que je vous ai dit de faire, et que je me suis abstenu de tout ce que je vous ai interdit.» (in: L’interprétation des signes visibles pour saisir les vertus des Gens de la Demeure, p. 124.)

(2) Nom d’une localité à l’ouest de Bassora et au sud de Karbaã.

(3) Al-Tabari: Chronique des prophètes et des rois, vol. 5, p. 34.

Articles Relatifs:

La soif d’Ali Akbar

Les épreuves difficiles

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)