Ce n’est pas un accident
Si vous prenez une poignée de caractères d’imprimerie, que vous les mettez dans une boule et que vous les mélangez bien pour les jeter ensuite sur une surface propre, quelle est la probabilité pour que ces caractères se disposent de manière à constituer ensemble tout un poème d’un célèbre poète? Naturellement une telle probabilité est pratiquement nulle.
Ou bien encore, placez une machine à écrire devant un enfant de deux ans et laissez-la appuyer sur les touches avec ses petite doigts. Après qu’il aura joué pendant une demi-heure avec le clavier, vérifiez s’il a tapé un extrait d’un traité philosophique d’Avicenne en arabe.
Qu’une telle proposition est extravagante! Est-ce là une conception rationnelle que d’envisager même une telle possibilité?
Il a été dit que la probabilité de la combinaison accidentelle de la matière première et des conditions qui précèdent la venue à l’existence d’une cellule vivante est égale à 10-16.
Selon un scientifique, la probabilité de l’existence accidentelle de la chaîne matérielle nécessaire à la venue à l’existence d’une simple particule de protoplasme est égale à 10-48.
Donc, il est évident que tous ces changements et le développement du "devenir" sont gouvernés par des lois scientifiques précises et bien calculées et résultent de la combinaison d’éléments divers et de conditions précises. La science a rendu un grand service en découvrant que rien n’est accidentel ni fortuit.
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
La cause du développement et des changements systématiques
Le "devenir" et sa cause