La prochaine visite d’une nouvelle délégation de l’AIEA est le résultat des accords passés
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a déclaré que la visite prochaine d’une délégation internationale de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Téhéran est l’aboutissement des accords passés.
Le chef de la diplomatie iranienne qui répondait aux questions en marge d’une rencontre organisée lundi entre l’Iran et l’Organisation de Coopération Économique, a évoqué les entretiens entre la délégation de l’agence onusienne et des responsables iraniens pendant trois jours.
Interrogé sur une médiation du roi d’Oman entre l’Iran et les États-Unis, il a déclaré que cela n’était pas nécessaire tout en soulignant que l’Iran et Oman entretiennent des liens très cordiaux et particuliers.
Il a précisé que la médiation du roi d’Oman avec des responsables iraniens sur le sort de ceux qui ont pénétré illégalement en Iran a été efficace.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que les situations nationales et internationales ont exigé que l’Iran reste en contact avec ces pays frères et amis comme Oman.
Sur les relations de l’Iran avec l’Europe, il a déclaré que l’Iran donne la priorité aux relations avec ses pays voisins, tout en précisant qu’il attache également une importance à ses relations avec l’Europe.
Il a déploré le fait que l’Iran n’est pas encore reçu de signaux favorables. Rappelant que l’Iran est l’un des plus grands voisins de l’Union européenne une fois entérinée l’adhésion de la Turquie adhère à cet espace, il a souligné que l’Iran est un partenaire fiable pour l’Europe.
Ali Akbar Salehi a conseillé aux pays européens de ne pas perdre l’opportunité d’améliorer leurs liens avec l’Iran.
Source: Irna.ir