Les épreuves difficiles
Le vénéré Abraham avait vaincu Satan à tant de reprises lors des épreuves les unes plus difficiles que les autres. Mais cette fois-ci, l’épreuve semblait être plus dure que jamais. Cependant, Abraham fut celui que Dieu avait salué: «Paix sur Abraham.» (1) Le vénéré Abraham vainquit de nouveau Satan, et il décida de sacrifier enfin son fils, Ismaël. Il conduit Ismaël sur l’autel, et il mit le couteau sur sa gorge! Mais le couteau n’obéit pas à sa main et ne coupa pas la gorge d’Ismaël. Abraham jeta le couteau sur un rocher que le couteau cassa la pierre. Alors Dieu révéla à Abraham qu’Il avait accepté son sacrifice. Mais Abraham se chagrina! L’archange Gabriel lui dit: «Voulais-tu pleurer éternellement ton fils?»
«Oui », répondit Abraham.
«De toi et du Sceau des prophètes, qui est supérieur?», demanda Gabriel.
«Le Sceau des prophètes. », répondit Abraham.
«D’Ismaël et du petit-fils du Sceau des prophètes, qui est supérieur?», demanda encore Gabriel.
«Le petit-fils du Sceau des prophètes.», répondit Abraham.
L’archange Gabriel dit: «Ecoute donc! Dieu accepta Hussayn à la place de ton fils Ismaël. Car le chagrin de sa perte te serait encore plus douloureux. Nous libérons donc ton fils en échange d’un sacrifice encore plus noble.»
Et personne ne vit plus Abraham sourire, car il se chagrinait éternellement de voir qu’à la place d’Ismaël, ce serait Hussayn qui serait sacrifié. »
Et voici Karbalã. Le petit-fils du Sceau des prophètes se rend sur le champ de la bataille.
Son fils, ’Ali Akbar, fut le premier –parmi les descendants d’Abou Talib– qui partit se battre contre les ennemis. Il en demanda l’autorisation à son père et partit aussitôt se battre contre les guerriers de Satan. Le vénéré Imam Hussayn (S.L.) dit: «Ô Seigneur! Sois témoin que j’ai envoyé sur le champ de la bataille, le jeune homme qui ressemble plus que tout le monde à Ton messager. Chaque fois que nous nous souvenions du prophète, nous le regardions.» Puis, il se tourna vers les ennemis et dit: «Dieu a élu Adam, et Noé et la famille d’Abraham et la famille d’Imran au-dessus des mondes.» (2)
(1) Sourate 37, verset 109.
(2) Sourate 3, verset 33.
M. Aqãmiri
Traduit par M. Rastegar
Article Relatif:
Arrivée du jour d’Ashourã