Ce dont s’inquiétait le vénéré Imam Hussayn (S.L.)
Le vénéré Imam Hussayn (S.L.) guettait toujours la moindre opportunité pour se soulever contre le gouvernement tyrannique des Omeyyades pour mettre fin à l’injustice et l’oppression qu’ils infligeaient aux Musulmans. Cette occasion ne se prêta jamais du vivant du vénéré Imam Hassan (S.L.). Des années passèrent après son martyre, et plus Moaviyah s’approchait à la fin de sa vie, plus les efforts que les vénérés Imam Hassan et Imam Hussayn (S.E.) préparaient le terrain pour que la situation sociale soit favorable à un soulèvement publique contre la tyrannie. C’est à cette époque-là que le vénéré Imam Hussayn (S.L.) intensifia ses propagandes contre Moaviyah. Un an avant la mort de ce dernier, à Ména, le vénéré Imam Hussayn (S.L.) prit la parole devant deux cents compagnons du Prophète (S.D.L.D.) et près de cinq cents personnalités notables du monde musulman pour prononcer un sermon lors duquel il décrivit les droits des Gens de la Demeure (Ahlulbayt), et il appela ses interlocuteurs à réhabiliter ces droits pour lutter contre la tyrannie des Omeyyades.
Grâce à de tels efforts, le vénéré Imam Hussayn (S.L.) rendait le terrain propice pour l’apparition d’un soulèvement contre les Omeyyades après la mort de Moaviyah.
Un an avant la mort de Moaviyah, le vénéré Imam Hussayn (S.L.) se rendit à la Mecque pour le pèlerinage du Hadj, en compagnie d’Abdallah ibn Abbas et d’Abdallah ibn Jaafar. L’Imam Hussayn (S.L.) fit rassembler les pèlerins de la tribu des Bani Hachem et tous les gens qu’ils connaissaient parmi les Auxiliaires du Prophète (Ansar). Il envoya un message à tous les compagnons du Prophète (S.D.L.D.) qui s’étaient rendu cette année-là à la Mecque pour le Hadj, pour les inviter au rassemblement.
Plus de sept cents personnes se réunirent sous les tentes que le vénéré Imam Hussayn (S.L.) avait fait dressés à Ména. La plupart des invités étaient des gens qui n’avaient rencontré le Prophète directement, mais il y avait parmi eux près de deux cents compagnons du Messager de Dieu (S.D.L.D.).
Traduit par M. Rastegar
Articles Relatifs:
Le Noble Prophète avait désigné l’Imam ’Ali comme son successeur (2)
Le Noble Prophète avait désigné l’Imam ’Ali comme son successeur (1)