Le principe de dissimulation (taqiyya) de l’Imam Sãdiq (psl) (1)
Ce principe est important dans le Chiisme. Cheikh Mufid a ainsi écrit: " la dissimulation est le fait de cacher la vérité et de dissimuler ses convictions et sa foi en la vérité, aux opposants et aux ennemis de la vérité, pour éviter les dommages à la religion et à notre vie. Cette tactique est obligatoire quand nous en ressentons vivement la nécessité et facultative quand nous ne savons pas si la présentation de la vérité est nécessaire ou non» ( in Commentaire du Chaykh Saduq par le Chaykh Mofid, p.241).
Les Chiites s’appuient sur plusieurs preuves pour justifier cette pratique comme le Coran au verset
لا يتخذالمومنون الکافرين أولياء... إلّا أن تتقوا منهم تقه...
Lequel stipule que les croyants ne doivent pas choisir des incroyants comme amis ou dirigeants, au lieu des croyants. Le Coran explique que ceux qui agissent ainsi n’ont aucune relation avec Dieu, à moins qu’ils n’agissent ainsi pour des raisons plus importantes.
لاَّ يَتَّخِذِ الْمُؤْمِنُونَ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاء مِن دُوْنِ الْمُؤْمِنِينَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ فَلَيْسَ مِنَ اللّهِ فِي شَيْءٍ إِلاَّ أَن تَتَّقُواْ مِنْهُمْ تُقَاةً وَيُحَذِّرُكُمُ اللّهُ نَفْسَهُ وَإِلَى اللّهِ الْمَصِيرُ
{Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allãh, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allãh vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est vers Allãh le retour.} (Sourate 3, v.28)
Seyed Rouhollãh Alawi
Traduit par Joseph Elysée
Articles Relatifs:
Qui était l’Imam Al-Sãdiq (2)
Quelques hadiths de l’Imam Al-Sãdiq