L’Iran et la Turquie peuvent ensemble apporter la paix, la stabilité à la région
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a déclaré jeudi que la République Islamique d’Iran et la Turquie peuvent jouer un rôle important dans les développements régionaux.
M. Salehi s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu, à Téhéran, jeudi.
Le renforcement de la coopération entre les deux pays permettrait de maintenir la paix et la stabilité dans la région, a-t-il dit. L’Iran et la Turquie partagent de nombreux points communs a précisé le chef de la diplomatie iranienne ajoutant que Téhéran et Ankara sont opposés à l’ingérence d’états dans les affaires intérieures de tout autre pays.
«Nous croyons que la sécurité de la région doit être préservée grâce à une coopération collective", a déclaré M. Salehi.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmad Davutoglu, qui est arrivé mercredi à Téhéran dans le cadre d’une visite officielle, a rencontré le premier vice-Président iranien, Mohammad-Reza Rahimi, et son homologue iranien, Ali-Akbar Salehi.
Ahmet Davutoglu s’est entretenu avec Mohammad-Reza Rahimi et Ali-Akbar Salehi des relations bilatérales, ainsi que d’importantes questions régionales et internationales. Le ministère turc des Affaires étrangères avait annoncé que l’objectif de la visite, en Iran, de M. Davutoglu, était de s’entretenir avec les autorités iraniennes de la coopération bilatérale, de la Syrie et de l’Irak.
Source: Irna.ir