Création d’une épopée éternelle
Traduit par M. Rastegar
La lumière qu’il alluma au jour de l’Ashourã devint une épopée éternelle dans l’histoire de l’humanité, car il fonda une école qui guidait les hommes vers l’élévation spirituelle. À la lumière des enseignements de l’Imam Hussayn (S.L.) l’homme apprit sa dignité et la nécessité de se battre pour se défendre devant le mal. Celui qui se purifie grâce aux leçons que lui donne l’événement de l’Ashourã, ne se réduira jamais à se soumettre au mépris et à la bassesse ; car il sait comment se battre et résister devant les malheurs.
Le vénéré Imam Hussayn (S.L.) avait acquis cette puissance et cette grandeur, grâce à la piété, l’adoration de Dieu et le sacrifice. En échange, le seigneur lui donna force pour qu’il puisse apprendre aux croyants comment accéder à ce rang élevé.
La culture de l’Ashourã dénonça le vrai visage du mépris et le vrai visage de la grandeur : être prêt à se sacrifier pour un but sublime est synonyme de la grandeur, tandis que le recul en raison de la peur de mourir est la bassesse. Le plus grand problème des Omeyyades c’est qu’ils avaient affaire à un imam qui ne pouvait être vaincu ni par les tentations ni par la guerre. Le Prince des martyrs acceptait les souffrances les plus dures avec joie et une force spirituelle immense. Il était extrêmement patient et endurant. Sa grandeur d’esprit était exceptionnelle. Lorsque Omar Saad apprit l’ordre d’Obeydollah ibn Ziyar qui voulait faire la guerre contre l’Imam Hussayn (S.L.), il s’adressa à Shemr et dit : "malheur à toi! Je jure Dieu que c’est la chose la plus difficile à faire, car l’âme de son père, ’Ali (S.L.) est soufflée en Hussayn. Il ne se rendra jamais à ses ennemis. " (1)
Selon un autre récit, il aurait dit : "Je jure Dieu que Hussayn a en sa personne une grandeur d’esprit qui l’empêche de se soumettre à la force. " (2)
Notes:
1) Al-Irshad, Cheykh Mofid, p.213.
2) Histoire de Tabari, vol.4, p.315.
Articles Relatifs:
Les relations entre Prophète et Hussayn
Ce que voyait le Messager d’Allãh