Est-ce que l’Imãmat est héréditaire?
Traduit par M. Rastegar
Il est vrai que les Imams immaculés (S.E.) appartiennent tous à la famille du vénéré Messager de Dieu (S.D.L.D), mais il faut savoir que l’Imãmat n’est pas un héritage transmis du père au fils. Par contre, l’étude de l’histoire de la vie de chacun des imams prouve qu’ils avaient individuellement acquis les mérites nécessaires pour devenir imam.
Chacun d’eux était le meilleur homme de son temps, de sorte que même aujourd’hui, plusieurs siècles après leur époque, ils sont tous des astres qui brillent dans le firmament de la science, de la sagesse et de la spiritualité. En effet, chaque imam accomplit à son époque le devoir dont Dieu l’avait chargé; et il devint ainsi un modèle pour l’ensemble de l’Oummah.
Le vénéré Imam Hussayn (S.L.) vivait à une époque toute particulière. Les disciples des Gens de la Demeure (S.E.) vivaient sous l’oppression et furent brutalement réprimés. Les Omeyyades falsifiaient les vérités de la religion et ils propageaient la dérive, la mécréance et l’associationnisme. La culture sublime du Coran et de la Sunna (tradition) du Prophète était menacée par la falsification et le mensonge. La lumière de la justice allait s’éteindre, tandis que les nuages ténébreux de l’ignorance couvraient le soleil du savoir et de la sagesse, conduisant les gens vers le gouffre de l’ignorance.
Dans cette situation chaotique, où la communauté musulmane s’enfonçait dans le bourbier de bassesse et de mépris, le vénéré Imam Hussayn (S.L.) se souleva contre les ennemis du Coran et de la religion du vénéré Prophète (S.D.L.D).
Articles Relatifs:
Exemple parfait pour l’humanité
Constituer un gouvernement pour assurer l’unité des musulmans
Union sur l’axe de l’Islam
Retour aux principes islamiques
Confidence à l’Imam chaste