A qui doit-on demander la grandeur?
Traduit par M. Rastegar
Le Musulman doit chercher la puissance et la grandeur auprès du Seigneur. Il doit éviter de s’abaisser devant ces semblables riches, puissants et rusés, sachant qu’il pourra obtenir la grandeur en s’habituant à l’éthique divine, telle qu’elle est décrite par les Gens de la Demeure (1). Si la lumière divine s’allume dans l’homme, il deviendra capable de gagner de la grandeur en se soumettant sincèrement à Dieu, en évitant les vices et en recherchant les vertus. Ainsi, le vrai serviteur de Dieu ne sera pas prisonnier des tentations charnelles.
À ce propos, le vénéré Imam Sãdiq (S.L.) dit: "Sachez que celui qui ne s’humilie pas devant Dieu, n’a point de grandeur. Mais celui qui se soumet à la vérité, atteindra l’élévation." (2)
Dans la culture des Gens de la Demeure, le croyant n’est pas autorisé à s’abaisser et se faire mépriser. Celui qui s’abaisse et se laisse mépriser, risque de permettre aux autres de le soumettre à leurs desseins maléfiques. Par conséquent, l’effort humain doit s’orienter vers l’acquisition des vertus par la soumission à Dieu, afin que l’homme puisse espérer son sauvetage de la chute et de la perdition, et acquérir le bonheur ici-bas et le salut dans l’au-delà. La puissance spirituelle et intellectuelle provient de la soumission à Dieu et de l’acquisition de la science. Bien que les ennemis de l’Islam et des Musulmans aient fait des progrès dans certaines branches des sciences et des techniques, ils sont incapables devant la puissance et la sagesse du Seigneur.
Il n’est pas interdit aux croyants d’exploiter leurs progrès scientifiques ou techniques, mais ils ne doivent pas oublier Dieu et établir des relations étroites avec les mécréants et les hypocrites.
Notes:
(1) Allãmeh Majlessi: L’Océan des lumières, vol. 61, p. 129.
(2) Koleini: (الکافي) vol. 8, p. 242.