La moralité
L’unité de foi du mari et de la femme est une condition essentielle du mariage, mais elle n’est pas la seule condition. On doit accorder attention à d’autres questions aussi, notamment aux aspects moraux des futurs époux.
L’un des compagnons du dixième Imam a dit: «J’ai écrit une lettre à l’Imam Abou Ja’far pour lui poser quelques questions sur le mariage. Dans sa réponse l’Imam a écrit:
«Le Saint Prophète a dit: "Dès qu’un soupirant qui est pieux et dont les manières sont satisfaisantes vient te voir pour demander une alliance matrimoniale, fais le nécessaire pour te marier avec lui. Si tu ne le fais pas, tu auras dévié du droit chemin et tu pourras connaître de grandes crises."»
Un autre personne a écrit à l’Imam sur ce même sujet. Dans sa réponse, l’Imam lui a précisé: «Si tu es satisfaite du caractère pieux et de la droiture d’un soupirant, marie-toi avec lui. Autrement...»
Dans d’autres hadiths, l’Imam Al-Sãdiq (P) a insisté sur la chasteté et la continence des futurs conjoints.
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
Les personnels entre lesquelles le mariage est interdit
Les responsabilités morales et humaines des époux
Le mariage d’essai
La vie moderne et le mariage à durée déterminée
La différence entre un mariage à durée déterminée et un mariage permanent (2)