• Nombre de visites :
  • 492
  • 5/12/2011
  • Date :

L’homme du point de vue coranique (2)

coran

   Allãh ne craint pas l’homme. IL l’encourage à s’établir sur la Terre «IL vous a créés de la Terre et IL vous y a établis». (Sourate Houd, 11: 61) et à utiliser toutes les forces cachées dans les montagnes et dans les plaines. «C’est Lui qui a fait pour vous la Terre très soumise. Parcourez donc ses vastes étendues et mangez ce qu’Allãh a produit». (Sourate Al-Molk, 67: 15)

La domination et le contrôle de l’homme sur la Terre et la mer constituent l’une des exigences de sa dignité. «Nous avons ennobli les fils d’Adam. Nous les avons portés sur la terre ferme et sur la mer». (Sourate Al-Isrã’, 17: 70)

   Selon le Coran, l’homme n’est pas un être prédestiné «L’homme pensera-t-il que nous allons le laisser libre». (Sourate Al-Qiyãmah, 75: 36) ni n’a toute liberté de mener une vie sans finalité. «Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?» (Sourate Al-Mo’min, 23: 115)

   Il a été pourvu de beaucoup de capacités, de dispositions, et de motivations, accompagnés d’une sorte de direction intérieure «Nous avons créé l’homme, pour l’éprouver, de l’union d’un sperme et d’un œuf. Nous lui avons donné l’ouïe et la vue». (Sourate Al-Dahr, 76: 2) et de guidance innée «Par l’âme et Son Créateur qui lui a inspiré ce qui est bon et ce qui est mauvais pour elle». (Sourate al-Chams, 91: 7-8) qui, si elles ne sont pas corrompues, le conduisent à la vérité, à la connaissance «Suis les commandements de la (vraie) nature humaine telle qu’elle a été créée par Allãh. La création d’Allãh ne change pas. Voici la religion droite». (Sourate Al-Roum, 30: 30) et à tous les stades d’habilité créative, y compris les stades des découvertes fondées sur l’expérience antérieure, ceux de l’invention de nouveaux outils et équipements lui donnent la possibilité de contrôler la nature, et ceux de l’accroissement de ses capacités à dépasser toutes les difficultés qu’il peut rencontrer.

En outre, l’homme est aussi le porteur du "Dépôt Divin" «... Nous avions proposé le "Dépôt" de la Foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes. Ceux-ci ont refusé de s’en charger, ils en ont été effrayés. Seul, l’homme s’en est chargé, ... » (Sourate Al-’Ahzãb, 6: 72) qui représente la conscience, la volonté et la faculté de choisir lesquelles symbolisent son humanité et font de lui un homme responsable. Le "Dépôt Divin" est le don magnifique d’Allãh, que ni les Cieux, ni la Terre, ni les montagnes n’étaient suffisamment compétents pour accepter. Seul l’homme a pu assumer cette responsabilité d’avoir le pouvoir d’un choix conscient et d’une volonté libre.

Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.

Articles Relatifs:

L’homme du point de vue coranique (1)

La vie, un phénomène divin

La perfection des idées coraniques

L’inimitabilité du Saint Coran

Les conditions pour comprendre le Coran 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)