La vie, un phénomène divin
On peut souligne que le Coran attribue formellement la vie à Allãh: «C’est Lui qui a créé la mort et la vie» (Sourate Al-Mulk, 67: 2). «C’est Lui qui vous a créés pour mourir» (Sourate Al-Hajj, 22: 66)
De tels versets signifient-ils que personne d’autre ne peut faire un être vivant? Comme réponse à cette question, on peut dire que:
Tout d’abord, le Coran attribue à Allãh tous les changements naturels, depuis la descente de la pluie et la domestication des rivières et des montagnes jusqu’à la naissance de l’homme.
Dans d’autres occasions, le Coran attribue ces changements aux facteurs naturels aussi. Ces deux groupes de versets ne sont toutefois pas contradictoires; ils se corroborent réciproquement, car les lois scientifiques qui gouvernent les changements naturels sont tout simplement des normes prescrites par Allãh. Sa Volonté ne signifie pas qu’IL suscite directement tous les changements et les événements naturels. En fait, il a créé un système de changements naturels. Telle est Sa volonté.
Ensuite, si nous trouvons que le Coran a accordé une attention particulière à la vie, c’est seulement en raison de son importance et de sa haute valeur. Allãh décrit la vie comme l’infusion de l’Esprit Divin. Nous expliquerons ce que cela signifie lors de notre discussion sur l’homme.
Troisièmement, chaque mouvement évolutif est une manifestation de la Volonté d’Allãh et de Son Dessein Créatif, spécialement si le changement est tel que l’organisme matériel arrive à un stade où il peut recevoir la vie, devenir un être vivant et aboutir finalement à la vie humaine.
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
La perfection des idées coraniques
L’inimitabilité du Saint Coran
Les conditions pour comprendre le Coran
Les mérites de la récitation de la Sourate de Croyant
Sourate Ghãfir